© François Borel, Les Roves de la Jacourelle (La Roque d'Anthéron)

© François Borel, Les Roves de la Jacourelle (La Roque d'Anthéron)

Les Lundis d’après [mezzé]

Les Lundis d’après

Rencontres-débats/Conférences

Accompagnant la nouvelle exposition permanente du Mucem « Le grand Mezzé », trois soirées viennent alimenter la réflexion sur la diète méditerranéenne et le « bien manger », tiraillés entre mondialisation et relocalisation.

Est-il encore possible de manger simplement ? 

Le Mucem propose de décortiquer cette appétissante question et les problématiques économiques et sociales qu’elle soulève, en conviant chef(fes) marseillais(es), artistes, artisans ou producteurs à discuter de la cuisine en Méditerranée.


Table ronde : En cuisine ! Vertus du pastoralisme en Méditerranée

Avec François Borel (éleveur de chèvres du Rove) et Emmanuel Perrodin (chef nomade)

Modératrice : Clémence Denavit (Le Goût du monde, RFI)

Clémence Denavit est journaliste, et productrice de l'émission « Le goût du monde » sur Radio France International. Globe-trotter, curieuse des cultures alimentaires du monde, des savoirs-faire , elle partage à l'antenne avec ses invités, ou en reportage, les saveurs, et les histoires qui ont façonnés les cuisines hier, et celles dont on rêve pour demain : saines, responsables, durables, économes, altruistes, éclairées, de bon sens et astucieuses. slow, et respectueuses,  de la terre à l'assiette. 

 

Les invités

François Borel

Élever des chèvres du Rove dans les collines de son village, La Roque d'Anthéron, tel était le rêve de François Borel. Rêve réalisé depuis 1996 et après des études en lycée agricole. Inscrivant sa pratique dans des objectifs environnementaux et durables, converti en agriculture biologique depuis 2010, François Borel œuvre pour la reconnaissance de l'action positive en matière d'environnement qu'il mène en tant qu'agriculteur responsable. Il produit de la brousse du Rove (AOP) et de l'huile d'olive de Provence (AOC).

Emmanuel Perrodin

Historien de formation, chef nomade ou pérégrin, Emmanuel Perrodin approfondit depuis 2015 les rapports entre la cuisine et les arts au travers de performances comme « Goûter l'Art » ou « Dans la chair du son ». Co-fondateur d'Œuvres Culinaires Originales, ancien président du Conservatoire International des Cuisines Méditerranéennes (CICM) et membre de Gourméditerranée, passeur de mets et de mots, il est aujourd’hui en itinérance totale, d’évènements confidentiels en grands raouts populaires, et notamment en résidence aux Quinconques-L'espal, scène nationale du Mans et à partir de septembre 2021 au Zef scène nationale de Marseille.

 

#Replay



 

Tarifs
Lieu À suivre sur les réseaux sociaux du Mucem
Type de public Tout Public
Horaires

Lundi 8 février 2021 à 20h30