© Pascal Grimaud
Les Comores, d’hier à aujourd’hui
Les Voix de l'archipel des Comores
Rencontre
Avec Ali Zamir (écrivain, chercheur) et Sophie Blanchy (éthnologue, directrice de recherche émérite au CNRS)
Modération par Anne Pastor (journaliste, France Inter)
Comoriens, Mahorais : qui sont-ils ? Qu’est-ce qui les sépare ? Qu’est-ce qui les réuni ? Comment considèrent-ils l’avenir ? Cette rencontre à deux voix propose un état des lieux de la situation politique et sociale dans l’archipel. Elle est rythmée par la diffusion de témoignages recueillis par la journaliste Anne Pastor auprès de Mahorais et de Comoriens résidant à Marseille.
- Ali Zamir
-
Ali Zamir est né en 1987 aux Comores. Il vit actuellement à Montpellier. En 2016, il est passé en quelques semaines du rang de parfait inconnu à celui de phénomène littéraire. Son premier roman Anguille sous roche (Le Tripode) a suscité l’étonnement de la critique, l’enthousiasme des lecteurs et s’est vu récompensé par plusieurs prix littéraires. En 2017 est paru son deuxième roman, Mon Étincelle.
- Sophie Blanchy
-
Sophie Blanchy est une ethnologue spécialisée dans l'étude anthropologique des populations de l'archipel des Comores et de Madagascar. Membre du CNRS depuis 1996 et du Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative (LESC) depuis 2001, elle est directrice de recherche en 2009. Elle travaille aux Comores depuis 1980, surtout à Mayotte et à Ngazidja. Elle y a constitué un important corpus lexical, de traditions orales et d’entretiens.
Tarifs |
Entrée libre |
Lieu | Mucem, J4— Forum |
Horaires | Samedi 14 avril à 17h30 |