(Tribu des) Beni-Yenni, collier, début du 20e siècle, Mucem
Les Berbères kabyles, des insurrections aux premières émigrations
Algérie-France, la voix des objets
Table ronde, installation et musique—Diffusion en Facebook live
Avec : Yassine Temlali (journaliste, traducteur et chercheur) et Ali Amran (chanteur)
Modération : Florence Hudowicz (conservatrice) et Tewfik Hakem (journaliste, producteur à France Culture)
Préambule musical : nouvelle scène algérienne et kabyle avec Ali Amran (guitare, chant), Fabien Mornet (guitare), Daniel Largent (basse) et Franck Mantegari (batterie)
Les zones rurales et montagnardes de l’Algérie ont opposé une longue résistance à l’armée française. Réputée soumise en 1857, puis insurrectionnelle en 1871, la Kabylie sera très durement réprimée.
Après les officiers militaires, la région attire aussi des ethnologues, qui trouvent dans cette société rurale isolée un sujet de recherche privilégié. Certains administrateurs coloniaux y voient également un terrain propice à la mise en place d’une politique plus volontaire en termes d’équipements publics. Cependant, la paupérisation de la Kabylie provoque dès 1900 les premières migrations vers la métropole, qui a besoin de main-d’œuvre ouvrière et de soldats à la veille de 1914.
Les tableaux et les documents d’époque, ainsi que l’ensemble de bijoux traditionnels présentés dans la vitrine du forum attestent du pouvoir de fascination qu’ont exercé les peuples berbères sur les hommes politiques, les ethnologues et les collectionneurs français, du XIXe siècle à nos jours.
- Yassine Temlali
-
Yassine Temlali est journaliste, traducteur et chercheur en histoire. Il a suivi des études de lettres françaises et de linguistique à Constantine et Alger et prépare actuellement, à l’université d’Aix-Marseille, un doctorat en histoire portant sur l’affirmation berbère en Algérie après l’indépendance. Il collabore à plusieurs publications en Algérie (Huffington Post Algérie, Maghreb Emergent…) et à l’étranger (Middle East Eye, Idées-Afkar…). Il est l’auteur de La genèse de la Kabylie. Aux origines de l’affirmation berbère en Algérie. 1830-1962 (Paris : Editions La Découverte 2016 / Alger : Editions Barzakh, 2015) et de Algérie. Chroniques ciné-littéraires de deux guerres (Alger : Editions Barzakh, 2011). Il a également collaboré à plusieurs ouvrages collectifs, dont L’histoire de l’Algérie à la période coloniale : 1830-1962 (Paris : Editions La Découverte / Alger : Editions Barzakh, 2012) et Territoire Méditerranée (Genève : Labor et Fides, 2005).
Tarifs |
Entrée libre |
Lieu | Mucem, J4— Forum |
Horaires | Lundi 16 avril à 18h30 |