L’éducation populaire, une vieille recette d’avenir ? © Benoit Guillaume / Mucem
L’éducation populaire, une vieille recette d’avenir ?
Modération : Nora Hamadi
Avec Robin Renucci, acteur, comédien, réalisateur, metteur en scène, directeur du Théâtre de La Criée
Avec la participation de Sophie Bernillon, conservatrice en chef des bibliothèques, responsable de la bibliothèque du Mucem, ou Caroline Chenu, chargée de recherches et de collections au Mucem,
Faut-il revoir nos modèles d’éducation pour favoriser la citoyenneté et le collectif ?
L’éducation populaire, qui promeut l’apprentissage par le faire et l’expérimentation, est peut-être un modèle qui fait toujours ses preuves et dont s’empare une jeune génération porteuse de nouvelles initiatives. Comment travailler à une émancipation réelle des individus ?
Pour bien vivre ensemble, faut-il à nouveau faire ensemble ?
- Nora Hamadi
-
Nora Hamadi © ARTENora Hamadi, journaliste, est depuis septembre 2021 productrice de l’émission « Sous les radars » sur France Culture et le visage des émissions européennes d’Arte. Depuis 2015, elle assure la co-rédaction en chef avec Raphal Yem de Fumigène, littérature de rue, un magazine dédié à l’actualité vue des quartiers populaires, et anime de nombreux ateliers d’éducation populaire aux médias et à l’information, en milieu scolaire, en centres sociaux ou maisons de quartiers. Elle préside le Collectif ŒIL et ZEP, Zone d’expression prioritaire, deux associations qui ont à cœur de porter la parole et les récits des invisibles sur la place publique.
- Robin Renucci
-
Robin Renucci © Clément VialComédien et metteur en scène, Robin Renucci dirige le théâtre de La Criée à Marseille, Centre Dramatique National, depuis le 1er juillet 2022. Élève à l’Atelier-École Charles Dullin, il poursuit sa formation au Conservatoire national supérieur d’Art dramatique. Il joue au théâtre sous la direction, entre autres, de Marcel Bluwal, Roger Planchon, Patrice Chéreau, Antoine Vitez, Jean-Pierre Miquel, Christian Schiaretti... Au cinéma, il tourne avec Christian de Chalonge, Michel Deville, Diane Kurys, Gérard Mordillat, JeanCharles Tacchella, Claude Chabrol, Bernardo Bertolucci, les frères Dardenne et bien d’autres. Il interprète de nombreux rôles pour la télévision et réalise un premier long-métrage pour le cinéma en 2007 Sempre Vivu ! Robin Renucci est également fondateur et président de L’ARIA en Corse, labellisée Centre Culturel de Rencontre et a dirigé le Centre dramatique national Les Tréteaux de France de 2011 à 2022. Au théâtre de La Criée en 2023, Robin Renucci crée A la paix ! adaptation de La paix d’Aristophane, co-écrite avec l’auteur marseillais Serge Valletti et Phèdre de Jean Racine dans une nouvelle scénographie en 2024.
Tarifs |
Entrée libre |
Lieu | Mucem, J4— Auditorium |
Horaires | Lundi 17 février 2025 à 19h |