Sylvain Pattieu © Sylvain Cherkaoui

Sylvain Pattieu © Sylvain Cherkaoui

Lecture avec Sylvain Pattieu

Les samedis Plan B

Spectacles/événements

Lecture d'extraits de Le Bonheur, pauvre rengaine de Sylvain Pattieu, accompagné à la guitare par Orso Jesenska.

Le Bonheur pauvre rengaine est un roman de Sylvain Pattieu dont l’origine est un fait divers intervenu en septembre 1920, à deux pas du Mucem, rue de la République. Une femme y est assassinée par deux individus, une autre survit en se suspendant à la fenêtre et en appelant à l’aide. Sylvain Pattieu a consulté les archives et il en a tiré un livre qui mêle réalité et imagination, une plongée dans le Marseille interlope des années 1920. Cette lecture sera accompagnée par la musique mélancolique du musicien marseillais Orso Jesenska.

Sylvain Pattieu

Sylvain Pattieu est maître de conférences en histoire à Paris 8 et écrivain. Il travaille également sur des reportages ou des portraits réalisés avec le photoreporter Sylvain Cherkaoui. Il a préparé le spectacle En armes avec le chorégraphe Yvann Alexandre pour un duo texte-danse lors du festival Concordan(s)e. Ses deux derniers ouvrages : Et que celui qui a soif, vienne. Un roman de pirates (2016, Rouergue) ; Nous avons arpenté un chemin caillouteux (2017, Plein Jour).

Orso Jesenska

Orso Jesenska voudrait, comme il le chante « effacer la mer » - celle qui sépare et engloutit -, saisir la beauté tremblante des choses. Après l'album Effacer la mer (03h50, 2014), il a sorti Les variations d'ombre (Monopsone, 2017). Sa musique sera ici le contrechant du texte de Sylvain Pattieu.

 

Tarifs

Entrée libre

Lieu Mucem, fort Saint-Jean— Place d'Armes
Type de public Tout Public
Horaires

Samedi 11 août 2018 à 18h

Voir aussi