© Julie Cohen / Mucem
L’écologie, un combat de riches ?
Les Procès du siècle – saison 4
Modération : Paloma Moritz
Avec Sanaa Saitouli, cofondatrice de Banlieues Climat
Aujourd’hui encore, beaucoup de personnes issues des classes populaires se sentent exclues des discours écologistes, et ce, alors même qu’elles sont les premières victimes des effets du dérèglement climatique et de l’extinction de la biodiversité. Elles se débattent entre la pollution de l’air, l’insalubrité, les canicules, la précarité énergétique, le manque d’espaces verts, la malbouffe… C’est un fait totalement oublié du débat public.
Comment les habitants des quartiers populaires peuvent-ils se fédérer sur les questions écologiques et climatiques, faire entendre leurs voix et leurs projets ? Comment réinventer une « écologie sociale et populaire » ? Comment l’écologie peut-elle faire sens et solidarité dans les quartiers ?
- Paloma Moritz
-
Paloma Moritz est journaliste et réalisatrice. Elle a travaillé pendant quatre ans pour le média indépendant Spicee, pour lequel elle a développé une ligne éditoriale basée sur le journalisme d’impact et de solutions. Elle y a réalisé une dizaine de reportages et documentaires. Ses thèmes de prédilection : la refonte de notre démocratie, les inégalités de genres et l’urgence écologique.
Elle dirige aujourd’hui la rubrique Écologie du média indépendant Blast et réalise chaque semaine des vidéos de décryptage courtes, des reportages ou des entretiens avec des personnalités et scientifiques pour permettre de mieux comprendre l’actualité, les discours politiques et les problématiques écologiques. Comment s’adapter ? Comment agir ? Comment réduire nos émissions ? Comment inventer une autre société plus durable et plus juste ?
Tarifs |
Entrée libre |
Lieu | Mucem, J4— Auditorium |
Horaires | Lundi 18 novembre 2024 à 19h |