Finale du championnat du Littoral de rugby opposant l’Olympique de Marseille au Rugby Club Toulonnais le 12 janvier 1913, revue Massilia du 1er février 1913, Bibliothèques de Marseille-Fonds patrimoniaux-Per 11022

Finale du championnat du Littoral de rugby opposant l’Olympique de Marseille au Rugby Club Toulonnais le 12 janvier 1913, revue Massilia du 1er février 1913, Bibliothèques de Marseille-Fonds patrimoniaux-Per 11022

Le sport est-il encore un jeu ?

Festival Jeu de l’oie

Colloques/Journées d'études/Formations

Au travers d’échanges entre chercheurs, journalistes et acteurs du milieu sportif, cette journée entend questionner la dimension ludique du sport, initialement conçu dans une perspective éducative, et devenu un spectacle aux enjeux politiques et économiques. 

En partenariat avec La Provence et l’Ina Méditerranée.

10h30 

Mot d’accueil par Eric Berton, doyen de la faculté des sciences du sport et vice-président d’Aix-Marseille Université (AMU).

10h45—Sport et jeux

Conférence

Après un rappel des fonctions sociales et culturelles des jeux dits « traditionnels », l’ethnologue Christian Bromberger les confrontera ensuite aux enjeux du sport moderne. 

Par Christian Bromberger, ethnologue (Aix-Marseille Université)

De 11h15 à 12h30—Terrains et règle du jeu

Table-ronde 

Le sport s’est d’abord défini par une pratique dans des espaces dédiés et uniformisés. Ses terrains paraissent désormais sans limites : en ville, à la montagne, sur mer, dans les airs. L’uniformisation et l’universalité de la règle définissent en outre le sport autant que ses valeurs supposées, mises à l’épreuve de la professionnalisation et de la marchandisation.

Le monde socio-économique utilise ainsi les manifestations sportives ayant une dimension ludique ou spectaculaire (« Color Run », « Mud Day ») dans des cadres qui s’affranchissent des structures classiques du monde sportif (associations, fédérations, etc.).

De nouvelles pratiques comme l’e-sport interrogent également la définition du sport et son rapport au jeu. Ces aspects seront abordés dans une perspective ancrée dans le territoire de la région marseillaise.

Avec Denis Bertin (AMU), Gaylor Rabu (AMU), Claude Boli (Musée national du sport), Benjamin Augé (AMU), Mireille Maurice (Ina Méditerranée), Éric Puech (La Provence)
Modération : Stéphane Mourlane (AMU)

De 14h à 15h30—Spectacles du jeu 

Table ronde

Les médias font du sport un spectacle et les compétitions sportives attirent des foules, des téléspectateurs ou des internautes de plus en plus nombreux, en quête de divertissement. La mise en scène des grands événements sportifs suscite des émotions collectives ayant parfois des conséquences en matière économique, politique voire diplomatique.

Mais quelle est la place du jeu dans ces dispositifs ? Est-il englué dans un ensemble de stratégies ? Oublié pour la victoire à tout prix ? Ou bien magnifié par le geste sportif sublimé jusqu’à l’œuvre d’art ? N’est-ce pas précisément le jeu que tout acteur du milieu sportif se doit de privilégier, autant pour son plaisir que pour celui du public ?

Avec : Paul Dietschy (Université Franche-Comté), Renaud Dely (Arte / France info), Brieux Ferot (So Press / association tatane), Alain Weisz (ancien sélectionneur de l’équipe de France de basket-ball), Laurence Manfredi (ancienne championne de France de lancer du poids)
Modération : Yvan Gastaut (Université de Nice)
Tarifs

Entrée libre sans réservation

Lieu Mucem, fort Saint-Jean— MucemLab
Horaires

Samedi 22 juin 2019 de 10h30 à 15h30