Procès du siècle © Julie Cohen, Mucem
Le Procès du siècle, délibérations citoyennes !
Nos manières d'habiter le monde sont-elles durables ?
Avec Jean-Laurent Cassely (journaliste, essayiste), Michel Lussault (géographe) et Enguerrand Lascols, conservateur au Mucem
Modération : Lionel Bordeaux
Depuis la crise sanitaire, les villes moyennes attirent de plus en plus de monde. Plus de la moitié des Français vit en maison individuelle, les trois quarts en rêvent ! Ces manières d'habiter impliquent des stratégies d'aménagement du territoire et des modes de vie qui favorisent l'étalement urbain, l'artificialisation des sols, l'utilisation de la voiture... Plus de la moitié de la population mondiale habite dans des villes, et les mégapoles (plus de 10 millions d'habitants) se multiplient : est-ce une bonne stratégie ? Le géographe Michel Lussault et le journaliste Jean-Laurent Cassely décortiqueront ces stratégies d'occupation du territoire pour déterminer si nous en sommes les victimes ou les coupables.
Journal dessiné par Benoit Guillaume
- Jean-Laurent Cassely
-
Jean-Laurent Cassely est journaliste (Slate.fr, l’Express, Le Monde, Le Point, Marianne, Usbek & Rica), chroniquer et essayiste, spécialiste des modes de vie et des questions urbaines et territoriales. Il a notamment écrit La Révolte des Premiers de la classe, aux éditions Arkhé (2017) et coécrit Génération surdiplômée, les 20% qui transforment la France avec la sociologue Monique Dagnaud (Editions Odile Jacob, 2021) et La France sous nos yeux, Économie, paysages, nouveaux modes de vie avec Jérôme Fourquet (Le Seuil, 2021), un livre hybride entre essai et enquête, panorama de la société française des années 1980 à nos jours agrémenté de statistiques, de cartes, de monographies et de reportages de terrain.
- Michel Lussault
-
Michel Lussault est géographe, professeur d’études urbaines à l'École normale supérieure de Lyon et directeur de l’Ecole urbaine de Lyon. Il travaille depuis la fin des années 1980 sur la relation des individus à leurs espaces de vie. Il a notamment publié le Dictionnaire de la géographie et de l’espace des sociétés (avec Jacques Lévy, Belin, 2003), L’Homme spatial. La construction sociale de l'espace humain (Seuil, 2007), L'Avènement du Monde. Essai sur l'habitation humaine de la terre (Seuil, 2013) et Hyper-Lieux. Les nouvelles géographies de la mondialisation (Seuil, 2017).
Appel à participation
Les samedis, on se prépare au Procès du lundi !
En préparation à la tenue du « Procès du siècle » le lundi, vous êtes invités à participer aux travaux de la « Commission d’enquête ».
Sur une journée, ensemble, on prend le temps d’ouvrir la thématique, on croise les points de vue et les témoignages, on développe un argumentaire.
L’exercice permet aussi de s’essayer à différentes formes de construction rhétorique du discours.
Les participants peuvent ensuite, s’ils le souhaitent, tenir un rôle au cours de la séance du « Procès » en incarnant un témoignage ou défendant un plaidoyer.
En partenariat avec : Libération, Magma et RFI
Avec le soutien des amis du Mucem
Tarifs | |
Lieu | Mucem, J4— Auditorium |
Renseignements / Réservation |
Entrée libre |