Le Procès du siècle © Julie Cohen
Le Procès du siècle, délibérations citoyennes !
Avons-nous encore la maîtrise du temps ?
Avec Pascal Chabot, philosophe, et Roland Gori, psychanalyste.
Avec la participation d’Hélia Paukner, conservatrice au Mucem, responsable du Pôle art contemporain
Modération : Anne-Cécile Bras
En France, nous vivons en moyenne 700 000 heures. Nous passons près de 63 000 heures à travailler contre 200 000 en 1900. Si l’on déduit notre temps de sommeil, le temps libre représente désormais plus de la moitié de notre vie. Et pourtant : nous manquons de temps en permanence ! Comment expliquer ce paradoxe ? Pourquoi malgré les progrès technologiques qui nous libèrent depuis deux siècles des tâches les plus ingrates, nous avons toujours l’impression d’être débordés ? Le philosophe Pascal Chabot et le psychanalyste Roland Gori documenteront les causes de cette accélération du temps pour déterminer si nous en sommes les victimes ou les coupables.
Journal dessiné par Benoit Guillaume
- Pascal Chabot
-
Pascal Chabot est philosophe et enseigne à l’IHECS (Bruxelles). Il est notamment l’auteur de Global burn-out (Puf, 2013), L’âge des transitions (Puf, 2015), Exister, résister. Ce qui dépend de nous (Puf, 2017), Traité des libres qualités (Puf, 2019), Avoir le temps. Essai de chronosophie (Puf, 2021). - Roland Gori
-
Roland Gori est professeur honoraire de psychopathologie clinique à l’université d’Aix-Marseille et psychanalyste. Il a été en 2009 l’initiateur de « l’Appel des appels ». Il est l’auteur de nombreux livres parmi lesquels : La Dignité de penser (2011) ; La Fabrique des imposteurs (2013) ; L’individu ingouvernable (2015) ; Et si l’effondrement avait déjà eu lieu : l’étrange défaite de nos croyances (2020) et à paraître en janvier 2022 La Fabrique de nos servitudes (Éditions LLL, Les liens qui libèrent).
En partenariat avec : Libération, Magma et RFI
Avec le soutien des amis du Mucem
Tarifs | |
Lieu | Mucem, J4— Auditorium |
Renseignements / Réservation |
Entrée libre |