Eliot danse avec François Sarano, 2015 © Rene Heuzey
Le Procès du siècle, délibérations citoyennes !
« Surpêche, pollutions... allons-nous vider l'océan ? »
Avec François Sarano, océanographe, plongeur professionnel, chef d'expédition, et Philippe Cury, océanologue.
Modération : Anne-Cécile Bras
Avez-vous déjà rêvé de nager avec des cachalots, des dauphins ou des requins ? François Sarano l’a fait ! Mais au-delà de l’émerveillement, que révèlent ces rencontres avec ces mammifères qui nous fascinent et nous effraient de notre rapport à l’océan ? Cet océan qui nous rend tant de services méconnus, est à la base de la vie sur terre et garantit la nôtre. Jusqu’à quand ?
Journal dessiné par Benoit Guillaume
- François Sarano
-
François Sarano est docteur en océanographie, plongeur professionnel, chef d'expédition pendant treize ans à bord de la Calypso, directeur de recherche du programme Deep Ocean Odyssey et cofondateur de l'association Longitude 181.
Il est l'auteur de nombreux livres sur les cachalots et les océans, notamment : Rencontres sauvages : Réflexions sur 40 ans d'observations sous-marines (éditions Gap, 2011), Cherche et trouve Océans (Seuil jeunesse, avril 2017). Océans un film de jacques Perrin et Jacques Cluzaud (Le Seuil, 2009), Le retour de Moby Dick (coll. Mondes Sauvages, Actes Sud, 2017), François Sarano, Réconcilier les hommes avec la vie sauvage, Entretien avec Coralie Schaub, (coll. Domaine du Possible, Actes Sud, 2020), Sauvons l'océan, les 10 actions pour (Ré)-Agir, (Ed. Rustica, 2020), Dessine-moi ta planète, le Petit Prince (Ed. Deyrolle et Actes Sud, 2021), Touche pas à ma Mer (Ed. Tana et Thalassa, 2021).
- Philippe Cury
-
Philippe Cury, écologiste marin, est spécialiste de biologie océanographique et a largement influencé la science écologique par son approche écosystémique des ressources marines. Il est Directeur de Recherche de Classe Exceptionnelle à l'IRD (Institut de Recherche pour le Développement) et le Représentant de l'IRD auprès des Instances européennes à Bruxelles. Il est également Président du Conseil Scientifique de l’Institut Océanographique de Monaco.
Ses concepts ont permis de mieux gérer les ressources marines dans un contexte de changement global. Il travaille notamment sur l’approche écosystémique des pêches et, dans son livre Une Mer sans poissons (Calmann-Lévy, 2008, traduit en japonais, chinois et catalan), il fait un bilan de l’épuisement des ressources des fonds marins, dû notamment à la surpêche qui déstabilise l’ensemble de l’espace marin.
Il est également l'auteur de Mange tes méduses publié par Odile Jacob avec Daniel Pauly en 2013 et traduit en anglais en 2021. En 2017, il a co-édité le livre L’Océan à découvert publié aux éditions du CNRS.
En partenariat avec : Libération, Magma et RFI
Tarifs | |
Lieu | Mucem, J4— Auditorium |
Renseignements / Réservation |
Entrée libre |