Les Boxeurs_Serge Dehaes © Balagan Systeme
Le Procès du siècle. Assignée à comparaître : la Démocratie / Plaignant : le Peuple
Les Lundis d’après [philo]
Rencontre et performance
Grands témoins invités : Nathalie Chouchan et Florent Guénard (philosophes)
Au moment où notre société cherche à réinventer ses modèles et à se donner de nouvelles perspectives, les citoyens sont invités à ouvrir le procès du siècle et à soumettre à examen quelques fondamentaux sur lesquels nous avions cru pouvoir établir notre assurance en l’avenir. Assignée à comparaître pour cette séance inaugurale : la Démocratie.
Au croisement du théâtre et d’une instruction judiciaire, Le Procès du siècle convoque l’accusée et les figures qui l’incarnent, qui devront répondre d’elles-mêmes.
Les participants aux séances du « Gymnase des orateurs » (7 et 9 novembre) sont les acteurs des procès ; des invités apportent un éclairage sur les sujets traités ; le public, à son tour, est sollicité pour prendre part aux débats.
- Nathalie Chouchan
-
Rédactrice en chef de la revue Cahiers philosophiques depuis 2001, Nathalie Chouchan enseigne en classes préparatoires littéraires (khâgne) au lycée Henri IV à Paris. Elle a notamment publié Leibniz et l’infini (avec Frank Burbage, PUF, 1987), Les Mathématiques (Corpus GF, 2018), « L’utilité propre de l’art » dans Spinoza et les arts (sous la direction de P.-F. Moreau et L. Vinciguerra, L’Harmattan, 2020).
Le numéro 161 des Cahiers philosophiques porte sur Les Embarras de la démocratie (Vrin, 2020) - Florent Guénard
-
Ancien élève de l’École normale supérieure, docteur en philosophie, Florent Guénard a enseigné pendant dix ans à l’université de Nantes. Il est aujourd’hui maître de conférences à l’École normale supérieure de Paris, spécialiste de philosophie politique. Ses premiers travaux l’ont conduit à étudier la pensée française des Lumières, au sein de laquelle il s’est spécialement intéressé à la pensée de Rousseau, à sa conception de la sociabilité et à sa compréhension de la législation. Il s’est ensuite attaché à comprendre les processus de démocratisation et s’est demandé à quelles conditions on pouvait considérer la démocratie comme un modèle politique exportable. Il travaille aujourd’hui sur l’égalitarisme et les passions qui peuvent nous pousser à demander toujours plus d’égalité. Il a notamment publié Rousseau et le travail de la convenance (H. Champion, 2004), Peuples et populisme (avec Catherine Colliot-Thélène, PUF, 2014) et La Démocratie universelle. Philosophie d’un modèle politique (Seuil, 2015).
#Replay
Tarifs |
Entrée libre sans réservation |
Lieu | À suivre sur les réseaux sociaux du Mucem |