Denise Bellon, Portrait de Jean Giono à son bureau, 1941. Association des Amis de Jean Giono © AKG Image / Denise Bellon
Le mystère Giono
Jean Giono, artisan d’images
De Jacques Mény (France, 1995, 1h02), documentaire
À l’occasion de l’exposition « Giono », le Mucem réédite ce documentaire réalisé par Jacques Mény en 1995. Redécouvrez Le mystère Giono en version restaurée.
Dans ce film, Giono se raconte, décrit son parcours, de l’enfance pauvre et heureuse au succès de Colline, son premier roman publié en 1929, en passant par son travail dans une banque et la Grande Guerre. Il confie son amour des mots, le plaisir et la nécessité d’écrire, la régularité de son travail de « bon ouvrier » des lettres. Il raconte son besoin permanent de surprise et d’invention, la naissance de ses personnages, sa conception du métier de romancier. Petit à petit, nous entrons avec lui dans son monde imaginaire, « le monde-Giono », le seul à sa convenance, où il nous entraîne par la magie de son écriture.
Images d’archives, entretiens filmés ou radiophoniques, extraits de textes autobiographiques se mêlent aux images contemporaines (la maison de Giono à Manosque, son bureau, ses manuscrits, sa bibliothèque, les paysages de Haute-Provence), au témoignage de sa fille Sylvie, aux commentaires de deux des meilleurs connaisseurs de son œuvre. Giono revit au quotidien, en plein travail d’invention créatrice, véritable sujet d’un film qui, face au mystère du génie, interroge le processus de la création littéraire, se souciant moins de raconter une vie que d’approcher le « secret professionnel » d’un écrivain parmi les plus singuliers de son temps, dont l’œuvre, cinquante ans après sa mort, est toujours bien vivante et actuelle.
Projection précédée d’une présentation par Jacques Mény, réalisateur du film et conseiller scientifique de l’exposition « Giono ». Suivie d’un buffet (19h30).
Tarifs |
Entrée libre sans réservation |
Lieu | Mucem, J4— Auditorium |
Horaires | Jeudi 16 janvier à 18h |