© Benoît Guillaume
Le corps des femmes peut-il s’affranchir des enjeux politiques ?
Les Procès du siècle – Saison 2
Avec Ghada Amer (artiste plasticienne) et Wassyla Tamzali (écrivaine, journaliste, militante féministe, avocate et ancienne directrice des droits des femmes à l’Unesco)
A distance : Eloïse Bouton (journaliste indépendante, militante féministe, ancienne membre du mouvement Femen)
Modération : Tewfik Hakem
Avec la participation d’Hélia Paukner, conservatrice du patrimoine, responsable du pôle Art contemporain au Mucem
L’art de Ghada Amer est résolument féministe. Si ses toiles brodées fourmillent de pin-up et de sorcières, c’est pour mieux réhabiliter ces figures féminines abaissées, humiliées ou pourchassées. Depuis plus de trente ans, son art pose la question de l’émancipation, de l’épanouissement et de la liberté des femmes.
Alors que le Mucem consacre à l'artiste sa première rétrospective française, présentée dans trois lieux marseillais, Ghada Amer participe à cette séance des Procès du siècle pour aborder la question du corps féminin et de l’évolution de certains « acquis ». Avortement, interdits religieux, représentations : le corps des femmes entre émancipation et domination.
- Ghada Amer
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Ghada Amer, 2020, portrait © Brian BuckleyLa broderie, la peinture, la céramique, le bronze et la création de jardins sont au coeur de son art. Entre Orient et Occident, Ghada Amer interroge d’une culture à l’autre les représentations, les rapports de domination, les processus d’assimilation, d’opposition ou de traduction. Elle est aujourd’hui une voix majeure des enjeux post-coloniaux et féministes de la création contemporaine.
Née au Caire en 1963, Ghada Amer s’installe à Nice avec ses parents en 1974. Elle s’y formera à la Villa Arson avant de rejoindre l’Institut des hautes études en arts plastiques à Paris. Révoltée par la difficulté de s’affirmer comme peintre dans les années 1980—et a fortiori comme femme peintre—, Ghada Amer élabore une oeuvre de toiles et d’installations brodées ainsi que de sculptures et de jardins, à travers lesquels la peinture s’affirme progressivement.
En 1999, elle est invitée par Harald Szeemann à exposer à la Biennale de Venise, où elle reçoit le prix UNESCO pour la promotion des arts. Depuis 1996, elle vit et travaille à New York. - Les pièces à conviction
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Objet de la collection du Mucem / A Woman’s Voice Is Revolution —Mucem
Exposition Mucem / Ghada Amer—Mucem
Image / Ghada Amer, Portrait Of Eman-RFGA [portrait d'Eman-RFGA], 2022. Acrylique, broderie et gel médium sur toile. Collection de l'artiste, New York (États-Unis) © Ghada Amer, photo : Christopher Burke Studios
L'épisode en journal dessiné et podcast
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Tarifs | |
Lieu | Mucem, J4— Auditorium |
Renseignements / Réservation |
Entrée libre |
Horaires | Lundi 5 décembre 2022 à 19h |