Bernd M. Scherer © S. Bolesch

Bernd M. Scherer © S. Bolesch

L’Age de l’Homme : un défi pour la culture et la connaissance

Cycle Pensées du monde

Conférence

Par Bernd M. Scherer (philosophe)

Introduction et discussion : Yann-Philippe Tastevin (ethnologue, commissaire de l’exposition « Vies d’ordures »)
Conférence en anglais, avec traduction simultanée (casque fourni).

Des artistes et des géologues, des chorégraphes et des biologistes, des écrivains et des chimistes, des philosophes et des architectes, des musiciens et des ingénieurs… Ensemble, ils ont pris acte de la véritable révolution de pensée, de sensibilité et d’expérience à laquelle l’Anthropocène nous oblige. Portée par le philosophe Bernd Scherer, la Maison des Cultures du Monde, à Berlin, a initié et abrité ce programme esthétique et intellectuel où tente de s’écrire le monde qui vient.

La Maison des Cultures du Monde

A l’Anthropocène, il fallait une maison-monde : c’est ce que s’est dit Bernd Scherer en ouvrant la Maison des Cultures du Monde qu’il dirige à Berlin à tous les vents de la réflexion, de la création et de la recherche pour comprendre et façonner le nouvel « âge de l’Homme ». Il fallait pour cela un lieu libre, naturellement mondial et spontanément transdisciplinaire, comme l’est la Haus der Kulturen der Welt (HKW). En 2012, Bernd Scherer, philosophe de formation, en a fait un laboratoire du monde qui vient, dans lequel il a réuni artistes et scientifiques, acteurs publics et penseurs, écrivains et architectes, en partenariat avec plusieurs instituts de recherche universitaires et avec l’implication directe de vingt-sept scientifiques et artistes internationaux.

Si, comme Bernd Scherer en est convaincu, « nous avons atteint un point de bascule » depuis que l’humanité est devenue une force naturelle, nous ne pouvons plus penser la Terre en surplomb. Il s’agit à la fois de rendre sensibles les bouleversements à l’œuvre, de créer une nouvelle conscience sociale et, plus profondément, de transformer nos façons de penser et de savoir. Cela commence par une mise en dialogue des sciences elles-mêmes : l’Anthropocène, mettant à bas les dualismes nature/culture, homme/animal, sujet/objet, matière/esprit, animé/inanimé, etc., rend obsolète une connaissance fondée sur la séparation entre sciences naturelles et « humanités ».

« Que pouvons-nous faire ? Comment pouvons-nous connaître ? » : ces deux questions classiques requièrent, affirme Bernd Scherer, de revenir à « une pratique sensuelle et esthétique », de repartir de la matière même des choses et des êtres. Regarder un morceau de quartz multimillénaire et, par exemple, une disquette des années 1980 qui nous semble déjà un objet de musée, c’est apprendre à se projeter comme espèce dans le temps géologique.

La technique, les réseaux numériques, l’économie capitaliste, l’espace et le temps, la contre-culture et la recherche spatiale, l’évolution humaine jusqu’au robot… Tous les thèmes se sont entrecroisés, l’art, l’image, la musique, la danse, le récit, offrant les voies d’accès à l’exploration. C’est ainsi que forums citoyens, séminaires scientifiques, groupes de travail, créations musicales, performances, installations, expositions, publications, se sont succédés à l’abri de la maison-monde HKW.

L’Anthropocene Project fait aujourd’hui expérience en ayant jeté les fondations d’une autre appréhension du monde, d’autres sociabilités, d’autres relations à ce Tout qu’est la Terre. C’est cette expérience, à la fois artistique et intellectuelle, celle d’une forme de révolution culturelle, que Bernd Scherer nous raconte, tandis que le travail, la recherche et l’imagination continuent, pour écrire la Terre au futur.

Bernd M. Scherer

Docteur en philosophie, il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les échanges culturels internationaux. Il dirige la Maison des Cultures du Monde de Berlin (Haus der Kulturen der Welt, HKW) depuis 2004. Il y fut précédemment le directeur du Département Humanités et Culture avant de partir à Mexico à la tête de l’Institut Goethe de 1999 à 2004. En 2012, il a mis en œuvre à la HKW un grand programme de recherche artistique et scientifique baptisé Anthropocene Project. Rapport à consulter ici.

 


Replay vidéo


Tarifs
Lieu Mucem, J4— Auditorium
Horaires

Jeudi 15 juin 2017, 19h

Voir aussi

  • Décharge de Mediouna, Maroc © Pascal Garret, Mucem

    Nature, culture, ordures

    Cycle de conférences Pensées du monde

    En savoir plus