Photo Wild Minds © Maya Legos

Photo Wild Minds © Maya Legos

La Trilogie des identités, ép. 2 : Wild Minds

Spectacles/événements

Les rêveries peuvent nous aider à résoudre nos problèmes, à créer de grandes œuvres d’art ou même à faire des découvertes scientifiques… Mais pour certains d’entre nous, elles peuvent se transformer en obsession. Le « trouble de la rêverie compulsive » est un concept psychologique récent qui décrit la tendance obsessionnelle de certaines personnes à se réfugier dans un monde imaginaire qui finit par dominer leur vie. Ces rêveurs sont alors obligés de demander de l’aide pour s’en sortir.

Dans Wild Minds, le public, disposé en cercle, participe à une session imaginaire de thérapie de groupe pour rêveurs extrêmes, et rencontre cinq personnes faisant le récit de leurs obsessions. Une expérience troublante entre théâtre documentaire et performance…

 


Texte et mise en scène : Marcus Lindeen
Collaboration artistique, dramaturgie, traduction : Marianne Ségol-Samoy
Avec : Franky Gogo, Anne-Sophie Ingouf, Hida Sahebi, El Hadj Abdou Aziz Diaw, Claude Thomas
Musique et conception sonore : Hans Appelqvist
Régie son : Antoine Quoniam
Wild Minds a été produit à l’origine pour le musée d’art moderne de Stockholm en version anglaise et a été joué au festival Find à la Schaubühne à Berlin.
Production : Comédie de Caen - CDN de Normandie après une commande du Moderna Museet Stockholm avec le soutien de l’Institut suédois de Paris

Spectacle créé en novembre 2017 à la Comédie de Caen-CDN de Normandie, Wild Minds s’est joué au T2G Théâtre de Gennevilliers à Paris en octobre 2019 dans le cadre du Festival d’automne.
 
Dans le cadre de La Trilogie des identités

Sommes-nous autres que la somme des multiples rôles que nous nous efforçons de jouer ? Ce « moi » que nous traquons sans jamais l’atteindre, existe-t-il ? S’appuyant sur un vaste travail de recherche et d’interviews, La Trilogie des identités s’inspire d’histoires spectaculaires venant du réel pour les transformer en récits sensibles, complexes et poétiques.

Le metteur en scène et réalisateur suédois Marcus Lindeen exploite aussi bien les possibilités du théâtre que du cinéma. La Trilogie des identités rassemble trois de ses pièces documentaires créées sur une période de quinze ans. Elles sont aujourd’hui présentées ensemble pour la première fois en France. Ces trois productions sont élaborées en collaboration artistique avec la dramaturge et traductrice Marianne Ségol-Samoy et avec le compositeur suédois Hans Appelqvist.

Dans le premier volet, Orlando et Mikael (2006, recréé en 2022), deux personnes se rencontrent pour la première fois à l’occasion d’un entretien enregistré au sujet de leur opération de réassignation de genre. Toutes deux se questionnent sur leur choix irrévocable.

Basé sur des entretiens avec des personnes souffrant d’un « trouble de la rêverie compulsive », Wild Minds (2017) interroge, à travers une séance de thérapie de groupe imaginée, ce concept psychologique récent qui décrit la tendance obsessionnelle de certaines personnes à se réfugier dans un monde imaginaire qui finit par dominer leur vie.

Le dernier volet de la trilogie, L’Aventure invisible (2020), est construit à partir du témoignage de trois personnes contraintes de se réinventer après avoir vécu des événements qui ont bouleversé leur vie : une neuroanatomiste victime d’un AVC qui lui a fait perdre la mémoire ; une cinéaste qui revisite l’œuvre de l’artiste queer Claude Cahun et revendique la notion de genre « neutre » ; et le premier patient à avoir reçu une greffe totale du visage.

Ces trois pièces nous proposent d’explorer notre monde intérieur en brisant l’espace scénique, et en plaçant le public en cercle aux côtés des actrices et acteurs dans une mise en scène dépouillée, utilisant la discussion intime comme moyen de mettre en lumière des récits de vie spectaculaires où se mêlent identités, imaginaire et transformation.

 

 

Tarifs Tarif plein : 8€
Tarif réduit : 6€
Lieu Mucem, J4— Forum
Renseignements / Réservation

Tarif plein : 8 €, tarif réduit : 6 € (à partir de 3 spectacles du festival Actoral achetés)
Les accès pour le festival se font uniquement par l'entrée Mucem J4.
Pas de bar ni de restaurant à partir de 19h, le samedi 10 septembre

Horaires

Vendredi 9 septembre à 18h, samedi 10 septembre à 18h et 22h, dimanche 11 septembre à 16h

Voir aussi

  • Visuel Festival actoral 2022  © Laurent Garbit

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    Festival international des arts et des écritures contemporaines

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