La Belle et la meute © Jour2fete

La Belle et la meute © Jour2fete

La Belle et la Meute

Séances de rattrapage

Cinéma

De Kaouther Ben Hania (France/Tunisie/Suède/Norvège/Liban/Qatar/Suisse, 2017, 1h40)

Avec Mariam Al Ferjani, Ghanem Zrelli, Chedly Arfaoui


Lors d’une fête étudiante, Mariam, jeune Tunisienne, croise le regard de Youssef. Quelques heures plus tard, Mariam erre dans la rue en état de choc. Commence pour elle une longue nuit durant laquelle elle va devoir lutter pour le respect de ses droits et de sa dignité. Mais comment peut-on obtenir justice quand celle-ci se trouve du côté des bourreaux ?

Tiré d’une histoire vraie, ce thriller féministe haletant dresse le portrait froid d’une Tunisie patriarcale et corrompue. Véritable coup de force cinématographique, le film repose sur neuf plans séquences, plongeant le spectateur dans une saisissante impression de réalisme. Sélection officielle au Festival de Cannes 2017 dans la catégorie « Un Certain Regard ».

« Cette histoire est à la fois cruelle du point de vue de Mariam mais aussi paradoxalement anodine du point de vue de la police, des hôpitaux. Il s’agit de leur lot quotidien. Des victimes comme Mariam, il y en a tous les soirs. Le décalage entre ces deux attitudes, la tragédie personnelle et la froideur des institutions, dessine le ton du film. » Kaouther Ben Hania

Tarifs

6 € / 4 €

Lieu Mucem, J4— Auditorium
Horaires

Mercredi 15 août, 15h et 18h

Voir aussi