Kuzmina Evguenia. Le carnaval de Pourim, paradigme de la condition des juifs en Diaspora, dans l’œuvre de Marc Chagall

Kuzmina Evguenia. Le carnaval de Pourim, paradigme de la condition des juifs en Diaspora, dans l’œuvre de Marc Chagall

Journée d'étude

Colloques/Journées d'études/Formations

La fête de Pourim, devenue le paradigme de la condition  des juifs en diaspora, évoque la remémoration d´un épisode tragique qui, grâce à la lutte de Mardochée et d´Esther, se transforme en une délivrance aux accents messianiques. Le sauvetage  des juifs  de la destruction reste, depuis lors, associé à la joie, au rire  et à la transgression carnavalesque. Cette fête considérée comme mineure a été longtemps associée à la culture du ghetto et aussi, en raison de son théâtre  satirique, les pourim-spiln, à la langue vulgaire et à la culture populaire juive. Marc Chagall évoque cette tradition culturelle  dans de nombreuses œuvres. Comme dans le Pourim, d´influences plurielles, Chagall, s´inspire  des rites carnavalesques et de ses rencontres avec le cirque et le théâtre, pour dévoiler les tensions sociales entre la culture dominante et celle du ghetto.

 

Kuzmina Evguenia est assistante du département d'Histoire, Art et Géographie  à l’Université de Navarre de Pampelune en Espagne et doctorante en Histoire de l'Art sur le sujet du Cirque dans l’œuvre de Marc Chagall.

 

Ecouter l’intervention de Kuzmina Evguenia 

 

 

> Lire l’intervention :  Le carnaval de Pourim, paradigme de la condition des juifs en Diaspora, dans l’œuvre de Marc Chagall

Tarifs
Lieu