Jaffa, la mécanique de l’orange

Jaffa, la mécanique de l’orange

D’Eyal Sivan

Spectacles/événements

Les oranges de Jaffa, l’une des villes les plus prospères et peuplées de Palestine, sont un symbole fort et commun à l’histoire des peuples palestiniens et juifs.

 

Avec les vagues d’immigration juive dès la fin du 20e siècle, la culture passe progressivement de la propriété des Palestiniens à celle des cultivateurs juifs, pour finalement devenir un monopole israélien lors de la proclamation de l’état d’Israël en 1948.

 

 

> Parcourez la revue de presse du film

 

 


 

Film suivi de :

  • Transit

De Taysir Batniji (Palestine, 2004, 8 min) VOSTF
Face à l’interdiction de filmer ou de photographier les lieux de passage entre l’égypte et Gaza, l’artiste palestinien Taysir Batniji décide d’enregistrer clandestinement une série d’images lors de ses voyages entre Le Caire et la frontière de Rafah. à la manière d’un diaporama, les images prises à la hâte se succèdent et mettent en évidence les conditions de la presque impossible mobilité des Palestiniens

 

  • Gaza journal intime

De Taysir Batniji (Palestine, 2001, 5 min) VOSTF
Réalisée à Gaza entre 2000 et 2001, cette vidéo interroge à la fois les qualités et les propriétés du medium vidéographique et le poids politique de la césure qui sépare les populations voisines.

Année de réalisation  : 
2009
Tarifs
Lieu
Type de public Tout Public
Durée 1h30