Islam, République, laïcité © UPI

Islam, République, laïcité © UPI

Islam, République, laïcité

Université populaire itinérante de la Fondation de l’islam de France

Rencontres-débats/Conférences

Avec Ghaleb Bencheikh (président de la Fondation de l’islam de France) et Fatima Orsatelli (présidente de l’association Dégageons l’horizon)

L’Université populaire itinérante de la Fondation de l’islam de France (UPI) propose un grand débat citoyen sur l’islam dans notre pays.

Deuxième religion de France, l’islam est pourtant méconnu, source de malentendus, d’incompréhensions et de crispations. Certains se sentent menacés, considérant qu’islam et République sont « incompatibles », et que les musulmans rejettent les valeurs françaises. D’autres se sentent mal-aimés, déplorant l’amalgame entre « islam » et « islamisme », avec le sentiment qu’ils n’ont pas leur place dans la société française.

À travers cette soirée au Mucem, l’Université populaire itinérante souhaite permettre à tous ces Français de se rencontrer, quelles que soient leurs convictions ou croyances : il s’agit de se parler pour mieux se comprendre. 

Reconnue d’utilité publique, la Fondation de l’islam de France a été créée en décembre 2016. Présidée par Ghaleb Bencheikh depuis décembre 2018, elle est laïque, non communautaire, et œuvre dans les champs éducatif, culturel et social.

Cette rencontre sera accessible en LSF (Langue des signes française) grâce à la présence d'interprète.
Tarifs

Entrée libre sans réservation

Lieu Mucem, J4— Auditorium