
IA mystique, IA éthique ? © Benoit Guillaume / Mucem
IA mystique, IA éthique ?
Les Procès du siècle – saison 4
Modération : François Saltiel
Avec Charleyne Biondi, docteure en science politique et Filipe Vilas-Boas, artiste.
Avec la participation de Sarah Dietz, chargée de la gestion informatisée des collections, au Mucem.
En mars 2023, un millier d’experts demandaient à « mettre en pause » l’avancée de l’intelligence artificielle. Technologie actuellement dominante, créatrice d’une certaine vision du monde, l’intelligence artificielle générative fait le buzz. Générant espoirs et craintes, l’IA peut-elle s’affranchir des systèmes de domination existants et devenir un outil au service de la société et de la démocratie ? Comment construire une IA éthique, demandée par les géants du Net eux-mêmes ?
- François Saltiel
-
François Saltiel © Christophe AbramowitzFrançois Saltiel est journaliste, auteur, enseignant et producteur. Depuis septembre 2021, il est producteur sur France Culture de l’émission « Le meilleur des mondes » et de la chronique quotidienne dans la matinale, « Un monde connecté ». Il collabore également comme co-interviewer à l’émission « C Médiatique » sur France 5. Il a officié comme chroniqueur sur le plateau de « 28 minutes » sur Arte de juillet 2015 à juillet 2021. Il est par ailleurs cofondateur de la structure de production Art2voir qui développe des documentaires, des podcasts et de la fiction. Il est enfin vice-président de l’association d’éducation à l’image Txiki Productions et enseigne depuis 2005 le journalisme et la production audiovisuelle à la Sorbonne Nouvelle et à l’IFP Paris 2.
Auteur, il publie en 2018 son premier essai chez Flammarion, Le Vendeur de thé qui changea le monde avec un hashtag, et en 2020, son deuxième, La Société du sans contact, selfie d’un monde en chute, toujours chez Flammarion.
- Charleyne Biondi
-
Charleyne Biondi © Marie LeviCharleyne Biondi est docteure en science politique. Ses recherches portent sur les enjeux politiques du numérique. Elle est chercheur-associée au CEVIPOF et travaille pour Moody’s en tant qu’analyste en charge de la supervision des politiques publiques et réglementations liées à la blockchain.
Elle est l’auteur de l’essai "Dé-coder: une contre-histoire du numérique" (Bouquins, 2022), dans lequel elle interroge le lien entre progrès technologique et crise politique. Elle a par ailleurs enseigné à Sciences Po Paris, à La Sorbonne Paris-Descartes, et à l’EDHEC business school, l’éthique et l’histoire culturelle du numérique. - Filipe Vilas-Boas
-
Performance "Carrying the cross" 2019 à Lisbonne, Galerie Zaratan © Filipe Vilas-BoasArtiste qui examine avec humour nos temps hypermodernes, Filipe Vilas-Boas développe une critique satirique de la notion de progrès technologique tout en cultivant sa propre poésie analogique et numérique. Ses installations, vidéos et performances mêlent IA et DIY, robotique et philosophie, sociologie et littérature, astronomie et musique. Ses créations combinent récupération, détournement et nouveaux médias. Il explore en particulier les accès et les excès du numérique et tente d’en matérialiser les implications éthiques et esthétiques. Né au Portugal en 1981, il vit et travaille à Ivry.
Tarifs |
Entrée libre |
Lieu | Mucem, J4— Auditorium |
Horaires | Lundi 27 janvier 2025 à 19h |