IA mystique, IA éthique ? © Benoit Guillaume / Mucem
IA mystique, IA éthique ?
Les Procès du siècle – saison 4
Modération : François Saltiel
Avec Charleyne Biondi, docteure en science politique et Filipe Vilas-Boas, artiste.
Avec la participation de Sarah Dietz, chargée de la gestion informatisée des collections, au Mucem.
En mars 2023, un millier d’experts demandaient à « mettre en pause » l’avancée de l’intelligence artificielle. Technologie actuellement dominante, créatrice d’une certaine vision du monde, l’intelligence artificielle générative fait le buzz. Générant espoirs et craintes, l’IA peut-elle s’affranchir des systèmes de domination existants et devenir un outil au service de la société et de la démocratie ? Comment construire une IA éthique, demandée par les géants du Net eux-mêmes ?
- François Saltiel
-
François Saltiel © Christophe AbramowitzFrançois Saltiel est journaliste, auteur, enseignant et producteur. Depuis septembre 2021, il est producteur sur France Culture de l’émission « Le meilleur des mondes » et de la chronique quotidienne dans la matinale, « Un monde connecté ». Il collabore également comme co-interviewer à l’émission « C Médiatique » sur France 5. Il a officié comme chroniqueur sur le plateau de « 28 minutes » sur Arte de juillet 2015 à juillet 2021. Il est par ailleurs cofondateur de la structure de production Art2voir qui développe des documentaires, des podcasts et de la fiction. Il est enfin vice-président de l’association d’éducation à l’image Txiki Productions et enseigne depuis 2005 le journalisme et la production audiovisuelle à la Sorbonne Nouvelle et à l’IFP Paris 2.
Auteur, il publie en 2018 son premier essai chez Flammarion, Le Vendeur de thé qui changea le monde avec un hashtag, et en 2020, son deuxième, La Société du sans contact, selfie d’un monde en chute, toujours chez Flammarion.
Tarifs |
Entrée libre |
Lieu | Mucem, J4— Auditorium |
Horaires | Lundi 27 janvier 2025 à 19h |