What Happens to a Displaced Ant © DR
I Signed the Petition / What Happens to a Displaced Ant
Aflam - Rencontres internationales de cinéma
Projection de deux courts-métrages :
-
I Signed the Petition
De Mahdi Fleifel (Royaume-Uni / Allemagne / Suisse, 2018, 11 min)
-
Assailli de doutes après avoir signé une pétition demandant au groupe Radiohead de ne pas faire de concert en Israël, un signataire appelle un ami palestinien pour en discuter. Le débat s’aiguise. Que signifie être palestinien ? Comment le fait de signer une pétition peut-il mettre des personnes dans la ligne de mire de différents systèmes de contrôle ? Quelle efficacité peuvent avoir les actions politiques ?
Dans ce huis clos sans corps ni acteurs, des voix tentent de composer avec les contradictions et l’hypocrisie des politiques postmodernes.
-
What Happens to a Displaced Ant
De Shirin Abu Shaqra (Liban / France, 2017, 42 min) -
Avec Shirin Abu Shaqra, Fouad Elkhoury
Elle est infirmière dans l’humanitaire et envoyée en mission pour sauver des réfugiés en mer Méditerranée. Lui doit rester à terre pour son travail. Quand ils ne sont pas ensemble, c’est à travers une relation épistolaire que leur amour continue de s’épanouir.
Filmé avec un smartphone lors d’une mission de Shirin Abu Shaqra pour Médecins sans frontières, ce film mêle avec délicatesse réalité et fiction, histoire des réfugiés et histoire d’amour. C’est aussi une réflexion sur l’exil, appuyée sur des images d’archives et des reproductions d’œuvres d’art.
Tarifs |
Entrée libre |
Lieu | Mucem, J4— Auditorium |
Horaires | Dimanche 7 avril 2019 à 20h30 |