Navire Avenir, Mucem © Elisa Larvego
Horizons de l'hospitalité
Un musée dans la ville
Discussion
Entre Émilie Girard, directrice scientifique et des collections du Mucem et Sébastien Thiéry, politologue, Navire Avenir
Depuis 2020, une assemblée de bâtisseuses et bâtisseurs s'est constituée et développée pour construire le Navire Avenir, outil d’intervention à mettre à disposition de celles et ceux qui sauvent des vies en Méditerranée. Leurs gestes de sauvetage, de soin, de bienveillance, d'amitié ont la beauté et la portée d'un patrimoine culturel immatériel de l’humanité qu’il nous faut protéger. Un tel navire, tout autant outil pionnier de sauvetage qu'œuvre collective à dresser sur l’horizon maritime, doit permettre de transmettre ces gestes aux générations à venir qui, le choc climatique l'annonce, seront confrontées au centuple aux mouvements migratoires. En 2022, le Mucem a fait l'acquisition des dix premiers gilets de sauvetage qui seront utilisés lorsque le navire sera en mer et retourneront ensuite dans les collections du musée. Comment considérer ces objets dont la mémoire doit être préservée alors qu'ils ne sont pas encore physiquement présents dans les réserves du Mucem ? Qu'est-ce qu'une collection vivante ? Comment garder une trace de l'hospitalité ?
- Émilie Girard
-
Émilie Girard est directrice scientifique et des collections du Mucem et conservatrice en chef du patrimoine. Elle rejoint l’équipe du Mucem en 2006. En 2008, elle prend la direction du département des collections du musée où elle conduit entre autres le chantier qui a permis le transfert de Paris à Marseille de l’intégralité des collections et fonds conservés, et la mise en place du Centre de Conservation et de Ressources du Mucem. Elle assure régulièrement le commissariat d’expositions au Mucem (comme la Galerie de la Méditerranée en 2013 ; Food en 2014, Un génie sans piédestal, Picasso et les arts et traditions populaires en 2016, On danse ? et Les reliquaires de A à Z en 2019, Jeff Koons Mucem et Le Désir de regarder loin avec l’artiste Ilaria Turba en 2021). Elle coordonne la programmation de La Chambre d’amis depuis sa création en 2021. Depuis 2019, elle dirige l’équipe scientifique et des collections du Mucem.
- Sébastien Thiéry
-
Sébastien Thiéry est docteur en sciences politiques. En 2012, il fonde avec le paysagiste Gilles Clément le PEROU – Pôle d’Exploration des Ressources Urbaines – qui met en oeuvre des recherches-actions sur les confins de nos villes (bidonvilles, jungles, squats, refuges en tout genre) et les gestes, formes, actes d’hospitalité qui s’y inventent. Auteur de plusieurs livres et films, dont Considérant qu’il est plausible que de tels événements puissent à nouveau survenir. Sur l’art municipal de détruire un bidonville (post-éditions, 2013), ou encore Des Actes. À Calais et tout autour (post-éditions, 2018), il est en outre membre du comité éditorial de la revue Multitudes. Pensionnaire à la Villa Médicis en 2019-2020, il y coordonne une requête auprès de l’Unesco, impliquant notamment divers auteurs autour de la Mer Méditerranée, visant à faire inscrire l’acte d’hospitalité au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Dans le cadre de cette instruction, il coordonne depuis 2020 le projet de création du Navire Avenir, premier navire spécifiquement conçu pour le sauvetage en haute mer, catamaran de 69 mètres ayant pour fonction de soutenir, en les outillant, les gestes de sauvetage et de soin, et de les transmettre aux générations futures.
Tarifs | |
Lieu | Mucem, J4— J4 |
Renseignements / Réservation |
Entrée libre |
Horaires | Dimanche 15 octobre 2023 à 15h30 |