
Hommage à Serge Avédikian
Court-métrage
Comédien, metteur en scène et réalisateur, Serge Avedikian est un incroyable touche à tout qui n’a de cesse d’interroger dans ses films la dualité de ses origines. Né en 1955 à Erevan, il y passe ses quinze premières années avant de rentrer en France.
S’il se tourne vers la réalisation et expérimente différentes formes, c’est d’abord avec le besoin pressant de sauvegarder ce qui est en train de disparaître : la mémoire du génocide arménien qu’il collecte et livre sur tous les modes possibles, comique et absurde dans Bonjour Monsieur, Au revoir Madame, M’sieurs-dames, ou plus sombre dans Ligne de vie. Son œuvre foisonnante, intuitive et lyrique est marquée par ce délicat équilibre entre son héritage familial, sa culture caucasienne, russe et occidentale.
TOUT LE PROGRAMME
Bonjour Monsieur
De Serge Avédikian (1990, France, 10 min.)
Avec Jacky Nercessian, Bernard Ballet, Pierre Ickowicz
Quatre amis réunis autour d′une table de fête. Ils évoquent leur passé. Une histoire d′étrangers. Une machine à coudre qu′il faut aller chercher à la gare... mais comment faire quand on s′appelle Kyléchian ?
Au revoir Madame
De Serge Avédikian (1996, France, 15 min.)
Avec Jacky Nercessian, Elisabeth Garabédian, Hermine Karagueuz
Etre arménien en France par l’absurde. Ou comment se coltiner une vieille arménienne perdue quand on est fils de Kyléchian.
M'sieurs dames
De Serge Avédikian (1997, France, 15 min.)
Avec Mireille Dumas, Jacky Nercessian, Bernard Ballet
Etre arménien en France par l’absurde. Ou comment changer de nom quand on ne supporte plus de s’appeler Kyléchian.
Lignes de vie
De Serge Avédikian (2003, France, 12 min.)
Film d’animation
Face aux absurdités et aux horreurs d’un camp de concentration, les dessins d’un détenu se révèlent être un dernier témoignage d’existence pour ses compagnons. Une nuit il est surpris en train de dessiner avec un gardien …
Un beau matin
De Serge Avédikian (2005, France, 15 min.)
Film d’animation
Un étudiant et un photographe acceptent, sans trop de réticence, de sacrifier leurs animaux domestiques qui ne correspondent plus aux normes édictées par l'État. Mais ces nouvelles normes s'étendent bientôt au-delà des chiens et des chats.
Chienne d'histoire
De Serge Avédikian (2009, France, 14 min.)
Film d’animation
Constantinople, 1910. Trop de chiens errent dans les rues de la ville. Le gouvernement cherche auprès d'experts européens les moyens de s'en débarrasser avant de décider de déporter 30 000 chiens sur une île déserte au large de la ville.
Palme d'or du court métrage au festival de Cannes 2010.
Tarifs | |
Lieu | |
Type de public | Tout Public |