Photo Mathias Lévy © Jean-Baptiste Millot
Hommage à Grappelli
Classique, mais pas que !
Mathias Lévy Trio : Mathias Lévy (violon), Sébastien Giniaux (violoncelle et guitare), Jean-Philippe Viret (contrebasse)
Au programme, des œuvres de Stéphane Grappelli, Django Reinhardt, Jean-Sébastien Bach.
Médiation : Mehdi Telhaoui
Étoile montante du violon, Mathias Lévy rend hommage au maître de l’instrument, monsieur Stéphane Grappelli, dont ce concert salue la contribution à la tradition du violon-jazz.
Avec des musiciens capables de jouer « dans le style » mais aussi d’aller plus loin, de transcender, de déconstruire, de décaler, le violoniste nous offre une palette de couleurs originale et une musique à l’expressivité sans limites.
- Programme détaillé
-
Stéphane Grappelli
Alyson
Valse du passé
Marno
Giboulées de mars
Souvenir de Willingen / Rolls
Jean-Sébastien Bach / Mathias Lévy
Concerto pour deux violons en ré mineur BWV 1043
Stéphane Grappelli
Wish You Were Here
Milou en mai
Evelyne
Django Reinhardt
Nuage - Mathias Lévy Trio
-
Né en 1982 à Clichy-sous-Bois dans une famille de mélomanes, Mathias Lévy commence ses études de violon et de piano à l’âge de cinq ans. Il reçoit à seize ans le premier prix de violon et de musique de chambre au conservatoire du Raincy. Et se dirige très vite vers le jazz, qu’il étudiera successivement avec Denis Colin, Lionel Belmondo, Didier Lockwood. À partir de 2002, il se produira dans le monde entier avec son groupe Caravan Quartet. Il est lauréat en 2006 du concours Jazz à Sète, nominé en 2007 aux Victoires de la musique cubaine. Il enregistre en 2008 un premier CD avec son quintette et obtient en 2011 le grand prix Stéphane Grappelli.
Musicien polyvalent, il participe à de nombreux projets dans les styles les plus variés, avec notamment Emmanuel Bex, Grégory Privat, Gilles Naturel, Vincent Peirani, Adrien Moignard, Sébastien Giniaux, The Do, Catherine Ringer, Zaz…
Mathias Lévy joue et compose également pour le théâtre (Alain Sachs, Michel Didim, Nora Krief, Valère Novarina) et pour le cinéma (L’Empire des loups, Liberty de Tony Gatlif).
Mathias Levy a enregistré Playtime chez JMS en 2013, Revisiting Grappelli chez Jazz Family, Bartòk Impressions chez BMC et Unis Vers chez Harmonia Mundi en 2019.
Il a joué le violon, dit le Grappelli, Pierre Hel, Lille, 1924 (collection musée de la Musique), ayant appartenu à Stéphane Grappelli pour l’enregistrement du CD Revisiting Grappelli.
Né en 1981, Sébastien Giniaux commence l’étude du violoncelle à six ans au conservatoire de Bourg-la-Reine avec Étienne Cardoze, puis poursuit son apprentissage aux conservatoires nationaux de région de Boulogne et d’Aubervilliers-la-Courneuve. Il rencontre la guitare et les musiques traditionnelles à l’âge de dix-huit ans, et apprend l’instrument en autodidacte, avec pour influence première la musique de Django Reinhardt, à laquelle s’ajouteront bientôt les musiques des Balkans, la musique classique, le jazz, les musiques improvisées, et bien d’autres. Il travaille également avec différentes formations en tant que compositeur, arrangeur et musicien, notamment pour Norig, Selmer #607, le Balkan Project, Teofilo Chantre… Le travail de peintre qu’il poursuit depuis l’enfance l’amène à appréhender les différents supports artistiques comme autant de langages.
Né à Saint-Quentin en 1959, Jean-Philippe Viret commence l’étude de la contrebasse à dix-huit ans avec Jean-Paul Macé puis Jacques Cazauran ; et l’harmonie et le contrepoint avec Julien Falk. En 1981, il participe à la création de l’orchestre de contrebasses dont il est membre depuis plus de trente ans. Il joue avec de nombreux musiciens de sa génération (Emmanuel Bex, Simon Goubert, Marc Ducret…), ainsi qu’avec des « anciens » (René Urtreger, Georges Arvanitas, Michel Graillier…) et des solistes étrangers (Lee Konitz, Bill Carrothers, Dave Liebman, Kenny Wheeler, Youn Sun Nah…).
Il rejoint de 1989 à 1997 le trio de Stéphane Grappelli puis en 1998 le trio Viret (Édouard Ferlet, piano, Antoine Banville puis Fabrice Moreau, batterie), avec lequel il a enregistré sept albums et donné de nombreux concerts en France et à l’étranger (New York, Montréal, Japon, Chine, Corée…). Déjà nommé en 2003, le trio remporte le prix de la formation instrumentale de l’année aux Victoires de la musique 2011. - Programme et médiation de Mehdi Telhaoui
Tarifs | Tarif plein : 12€ |
Tarif réduit : 9€ | |
Lieu | Mucem, J4— Auditorium |
Horaires | Dimanche 14 mai 2023 à 11h |