Friedrich Nietzsche, le gai savoir et Carmen

Friedrich Nietzsche, le gai savoir et Carmen

Les Porteurs de rêve

Rencontres-débats/Conférences

Rencontre

Avec Paolo D’Iorio, musicien, philosophe, directeur de recherche à l’Institut des textes et manuscrits modernes (CNRS/ENS)

Lecture de la partition de Carmen annotée par Nietzsche avec Paolo D’Iorio, son plus fin spécialiste !

Le 27 novembre 1881, au Théâtre Paganini de Gênes, Nietzsche assiste pour la première fois à une représentation de Carmen, de Georges Bizet. Dans son enthousiasme, il achète la partition qu’il annote en marge. Ces annotations révèlent et illustrent la pensée de l’esprit libre que le philosophe développe depuis son premier séjour au Sud, à Sorrente, en 1876.

Il rompt avec l’Allemagne pour dire un grand « oui » à la vie. Son gai savoir est puisé au gai saber des Provençaux, à la gaya scienza des troubadours. Et pour lui, seule la Méditerranée, berceau des moments culminants de la culture du passé, saura accueillir la culture de l’avenir.


Conférence suivie du film Nietzsche, Un Voyage Philosophique D’Alain Jaubert, (France, 2001, 1h40)
Le film d'Alain Jaubert évoque la vie, l’oeuvre et les concepts de la pensée du philosophe allemand Friedrich Nietzsche en douze chapitres thématiques, ponctués par des interventions de philosophes.

 


Replay vidéo



Replay audio


 


Rencontre et film proposés dans le cadre du cycle « Les Porteurs de rêve »
Tous les jeudis à 18h30, de septembre à décembre 2013
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Conçu dans le sillage de l’exposition « Le Noir et le Bleu. Un rêve méditerranéen », le cycle de rencontres « Les Porteurs de rêve » est composé autour de grands personnages de la pensée, de la politique ou de la littérature, que la Méditerranée a inspirés, entre le 18e et le 20e siècle. Ils incarnent ce rêve, parfois somptueux, mais aussi parfois destructeur, de conquête ou de concorde, qui révèle la puissance d’attraction particulière de la Méditerranée comme lieu de civilisations. Dessiner l’histoire par ces visages, ces oeuvres, ces récits, ces
inspirations qui ont, souterrainement ou spectaculairement, transfiguré le réel en sachant voir le monde au-delà de l’ordre des choses : c’est le fil qui relie ces « Porteurs de rêve ».

Cette galerie de portraits offre ainsi un parcours où les regards parfois se croisent ou se répondent, entre les deux rives ou entre les siècles. Chaque rencontre est une invitation, par la parole des conférenciers, les images, les documents, les lectures, la musique et le cinéma, à entrer dans un univers singulier. Mais gageons qu’au terme du voyage, nos Porteurs de rêve auront peint, avec la polychromie qui lui sied, un possible monde commun.

Une programmation proposée par Catherine Portevin et Antonia Naïm. Actuellement rédactrice pour Philo Magazine, elle a dirigé avec Thierry Fabre, l’ouvrage Les porteurs de rêves (éditions Textuel/Mucem) qui accompagne l’exposition « Le Noir et le Bleu. Un rêve méditerranéen ».
Tarifs

Entrée libre sans réservation

Lieu
Horaires

10 octobre 2013 à 18h30

Voir aussi

  • Porteurs de rêve, coédition Mucem / les éditions Textuel

    Les Porteurs de rêve

    Cycle de rencontres autour de l'exposition « Le Noir et le Bleu. Un rêve méditerranéen »

    En savoir plus