[Fragments d'une Tunisie contemporaine] Islam politique et démocratie

[Fragments d'une Tunisie contemporaine] Islam politique et démocratie

Débat

Rencontres-débats/Conférences

Liberté, Droit, Religion et Violence, ou la quadrature du cercle de la Tunisie au présent.

 

Quatre « Conversations à deux voix » accompagnées de mises en perspective historiques mettent en dialogue et confrontent des hommes et des femmes, tous citoyens et citoyennes actifs de la construction de la Tunisie aujourd’hui.

 

En introduction de chacune de ces rencontres, l’évocation, par Anissa Bouayed, de figures emblématiques du passé en relation avec chacun des thèmes redonne une profondeur historique au présent. Car la Révolution tunisienne pour la liberté, la dignité et la justice sociale de 2011 s’ancre dans une longue histoire de pensée et de luttes pour l’émancipation qui firent de ce pays un véritable « laboratoire de la modernité ».

 

En préambule :

Perspective historique par Anissa Bouayed (historienne)

 

Haut-lieu de l’Islam, l’université de la Zitouna forme les élites tunisiennes depuis plus d’un millénaire. Le XXe siècle a cependant apporté de nouveaux débats sur la modernisation de l’enseignement religieux en son sein, mais aussi sur la place de l’Islam dans la cité. Deux grandes figures de réformateurs, Tahar Ben Achour (1879-1973) puis son fils Fadhel Ben Achour (1909-1970), tracent la voie d’une réflexion ouverte sur ces questions.

 

Youssef Seddik (philosophe et anthropologue) en conversation avec Thierry Fabre (essayiste, responsable du département du développement culturel et des relations internationales au MuCEM).

 

Dans ce pays profondément marqué par la civilisation musulmane, quelle est la place de la religion dans la vie politique et sociale des Tunisiens aujourd’hui ? Quel rôle y joue l’Islam politique, à travers d’une part les exigences maximalistes de groupes radicaux et d’autre part des partis, tel Ennahda, qui disent vouloir jouer le jeu de la démocratie et de l’alternance ? Comment les autres courants politiques se positionnent-ils face à ces questions ?

 

Cette conversation à deux voix met en présence le philosophe et anthropologue Youssef Seddik initiateur d’une pensée critique et novatrice pour une relecture libre du Coran ; et l’avocat Abdelfattah Mourou, fondateur et vice-président du parti Ennahda, élu à l’Assemblée des représentants du peuple.

 

Tarifs

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Lieu Mucem, fort Saint-Jean— Fort Saint-Jean
Type de public Tout Public