© Eléa Ropiot. Aix-Marseille Université

© Eléa Ropiot. Aix-Marseille Université

Festival des sciences et des arts 

Corps à corps

Spectacles/événements

Pensé comme une « performance scientifique » et un véritable festival de rentrée, ludique et ouvert au plus grand nombre, le Festival des sciences et des arts cherche à faire circuler « autrement » les savoirs, par la rencontre des disciplines et des acteurs. 

Cette 5e édition propose au Mucem une journée dédiée aux questions de soin, de corps et d’identité. Avec au programme : un grand débat sur l’éducation à l’hospitalité ainsi qu’un temps d’échanges sur la fin de vie, mais aussi des ateliers et visites autour de l’exposition « Paradis naturistes ».

Aix-Marseille Université et ses partenaires (le Mucem, La Criée, l’APHM, le CNRS, l’IRD, le Théâtre Antoine Vitez, 3 bis f centre d’arts contemporains, la Biennale d’Aix-en-Provence, la Ville de Marseille, l’Espace Éthique Paca Corse et l’Espace Éthique IDF, ARTE Campus) 

12h-14h, Mucem fort Saint-Jean (place d’Armes)

Le grand pique-nique

Le grand pique-nique est de retour ! La formule reste la même : un bon repas à partager pour un moment convivial concocté par Les grandes Tables, autour du végétal.

14h-15h30, Mucem J4 (auditorium)

Les gestes de l’hospitalité

Si l’hospitalité est une vertu, elle est tout autant une affaire de pratiques et de gestes. Tour d’horizon avec une question : comment mieux accueillir ?

15h30-18h, Mucem J4 (forum) 

Stands, ateliers, lecture, exposition

La BU hors les murs 

Les bibliothèques universitaires proposent une sélection de livres autour du thème du festival.

 

Le kiosque du journal Le 1 Hebdo

Présentation et distribution du numéro spécial réalisé en partenariat avec le festival, avec des abonnements offerts à la clé !

 

Le plateau Radio Grenouille

Radio Grenouille s’installe dans le forum du Mucem pour une émission en direct, et une séance d’écoute de podcasts sur le corps.

 

Prendre soin de sa peau avec Les Maronneuses

Présentation et soins pour le visage. Cette marque de cosmétiques naturelle et made in Provence a été créée par Cécile et Léa diplômées d’un master dermo-cosmétique à Aix-Marseille Université.

 

Redécouvrir son corps avec la réalité virtuelle 

Changer de visage ou faire du windsurf dans les calanques, c’est possible avec les avancées de la réalité virtuelle. Démonstrations proposées par le CRVM (Centre de réalité virtuelle de la Méditerranée) rattaché à Aix-Marseille Université. 

 

Utiliser ses sens pour reconnaître les plantes 

Une exploration approfondie des caractéristiques morphologiques des plantes médicinales, à la fois à l’état frais et séché, en utilisant des approches macro- et microscopiques. Les participants apprendront à identifier et différencier les plantes méditerranéennes grâce à une approche multisensorielle impliquant la vue, l’odorat, le toucher et le goût. En plus de cette immersion sensorielle, il sera possible de consulter un herbier méditerranéen. Cet atelier vise à enrichir nos connaissances botaniques tout en nous sensibilisant à l’importance des plantes médicinales dans notre quotidien. Une proposition de Clémentine Baccati, doctorante en pharmacognosie à Aix-Marseille Université.

 

De l’autoportrait au selfie 

Sur inscription.

Un atelier de photographie pour acquérir les fondamentaux de la prise de vue, s’inspirer des réalisations d’artistes peintres et de photographes qui ont exploré la pratique de l’autoportrait pour pouvoir réaliser le sien, et ainsi questionner, de l’autoportrait au selfie, l’invention de soi. Par Pierre Morales, photographe.

 

Compose and dance 

Sur inscription.

Une déambulation dansée dans les couloirs du Mucem. Par Muriel Piqué, responsable du programme (PRISM) en lien avec la Cellule culture scientifique d’Aix-Marseille Université. 

 

Dessin comme pratique du corps : découvrir la flore méditerranéenne à travers nos gestes

Sur inscription.

Le dessin peut retranscrire une expérience sensible du corps. Cet atelier débute dans le jardin des Migrations du Mucem pour apprendre à identifier les plantes puis les dessiner, pour conserver la trace de leur existence par nos gestes. Par Dianela Rodrigues, anthropologue, chaire d’excellence Amidex. 

 

Le corps au miroir : atelier d’écriture 

Sur inscription.

Écrire le corps, le dessiner, le photographier, le filmer, le chorégraphier, le théâtraliser, le mettre en musique sont autant de façons de tendre un miroir au sujet qui cherche à se représenter et à se reconnaître comme un être incarné. Réflexion et pratique sur l’intime et l’écriture de soi, avec Laure Becdelièvre, écrivaine et performeuse.

 

Exposition photographique « Éclipse. Rendre visible l’invisible »

Une exposition réalisée par un collectif de 25 étudiants de la faculté de droit et de science politique pour communiquer et sensibiliser sur la lutte contre les discriminations à l’égard des personnes en situation de handicap visible et invisible. Avec l’association Illuminate to Engage. 

 

La Maison des femmes 

Stand de présentation et de sensibilisation autour de la Maison des femmes, un lieu d’accueil, d’écoute, de soin, d’accompagnement et d’orientation pour les femmes vulnérables et victimes de violences.

15h30-17h, Mucem J4 (auditorium) 

Les mini-conférences 

15h30-16h 

Est-ce que les bébés communiquent avec leur corps ?

Les mouvements d’un bébé parviennent-ils à faire passer des émotions et à entamer une conversation avec les adultes, qu’ils soient parents ou non ? Avec Marianne Jover, professeure de psychologie du développement au laboratoire PsyCLE d’Aix-Marseille Université.

 

16h30-17h 

Ces fluides corporels qui nous gouvernent

Que reste-t-il de la théorie « humorale » d’Hippocrate qui défendait que le sang et autres fluides corporels déterminent notre personnalité et notre tempérament ? Une conférence sur le pouvoir réel du sang sur notre cerveau et notre mental. Avec Anne Kastner, professeure à l’Institut des neurosciences de la Timone (INT).

16h et 17h, Mucem J4

Visite de l’exposition « Paradis naturistes »

Visite commentée par Amélie Lavin, co-commissaire de l’exposition, conservatrice en chef du patrimoine, responsable du pôle Corps, apparences et sexualités.

16h-17h45, Mucem J4 (auditorium)

Projections

16h-16h45, projection-débat 

SWAP

Projection de la mini-série des étudiants L3 Satis, option « Métiers de la production et de la réalisation ». Suivie d’un débat. 

Dans un futur proche, des participants à une émission de télé peuvent échanger de corps avec le charismatique présentateur, non sans risques. 

 

17h-17h45, projection-débat

Les représentations du handicap dans le sport et l’art

Comment changer le regard sur les discriminations du handicap ? Projection et discussion autour de Vestiaires avec Adda Abdelli, auteur et scénariste de cette série qui met en scène avec humour une dizaine d’interprètes en situation de handicap, membres d’un club de natation amateur.

18h-19h, Mucem J4 (auditorium)

Fin de vie. L’aide à mourir durant la maladie d’Alzheimer

Table ronde avec Pascal Césaro, maître de conférences en études cinématographiques et audiovisuelles (Aix-Marseille Université), Marie Gaille, directrice de l’INSHS au CNRS et philosophe, Fabrice Gzil, philosophe, spécialiste de la maladie d’Alzheimer

Modération : Pierre Le Coz, professeur des universités en philosophie à Aix-Marseille Université et directeur de l’Espace régional de réflexion éthique Région Sud et Corse

À supposer que le législateur français finisse un jour par autoriser l’aide à mourir, est-ce que nous pourrions fixer nous-mêmes le moment où nous aimerions être aidés en cas de maladie d’Alzheimer ? Un médecin pourrait-il aider un patient qui ne demande rien hic et nunc mais qui avait émis cette volonté antérieurement, avant de « sombrer » dans la maladie ? Le moi du patient qui dit « oui à la vie » pendant la maladie est-il un moi véritable ? Faut-il prendre pour étalon de mesure le moi d’avant l’entrée dans la maladie ?

Cette table ronde sera accompagnée d’un extrait du film documentaire de Pascal Cesaro Une maison au bord du monde. Créée il y a vingt ans à Gardanne, « La Maison » est un centre spécialisé dans l’accompagnement en fin de vie.

En collaboration avec l’édition 2024 de l’université d’été « Éthique et maladies neurologiques évolutives ».

20h30-21h30, Mucem J4 (auditorium) 

Le 1 fait son numéro – Sommes-nous nos corps ? 

Pour fêter ses dix ans, dans le cadre de son partenariat avec Aix-Marseille Université, Le 1 produit un numéro grandeur nature sur la scène du Mucem. Éric Fottorino et la rédaction du journal s’emparent d’une question simple : « Sommes-nous nos corps ? » De notre couleur à notre genre en passant par notre rapport au nu, notre corps travaille nos identités. Un récit polyphonique, au croisement des savoirs et des arts, qui mêle l’anthropologie à la performance dansée et dessinée.

Un spectacle illustré en direct par Marion Fayolle. Mené par Julien Bisson.

 

Tarifs

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Lieu Mucem
Horaires

Vendredi 20 septembre 2024 de 12h à 21h30

Date(s)

  • Vendredi 20 septembre 2024 à 12h00