Femmes pionnières du cinéma

Femmes pionnières du cinéma

Ciné-concert

Spectacles/événements

Conçu par Double Cadence, ce ciné-concert ouvre le cycle consacré à la question du genre en présentant les courts-métrages de trois réalisatrices pionnières du cinéma :


Alice Guy-Blaché (1873-1968) est la première femme réalisatrice du cinéma : en 1896 elle réalise La fée aux choux, premier film de fiction de l’histoire du cinéma alliant les techniques des frères Lumière au théâtre. 


Lotte Reiniger (1899-1981), réalisatrice allemande, est l’auteur en 1926 de Les Aventures du Prince Ahmed, premier long-métrage d’animation. Pour animer ses silhouettes elle s’inspire du théâtre d’ombres chinoises et se nourrit de l’expressionisme allemand pour le jeu des contrastes et de lumière.


Germaine Dulac (1899-1981), cinéaste française, théoricienne, journaliste et critique d’art est connue pour trois œuvres respectivement considérées comme premier film impressionniste, premier film féministe et premier film surréaliste : La Fête espagnole en 1920, La souriante Madame Beudet en 1922 et La Coquille et le Clergyman en 1927.

 


Sur la musique de Marco Pereira (piano), de Maxime Roman (guitare) et de Céline Benezeth (violon), sera projeté un montage des films suivants :


Le Piano irrésistible, d’Alice Guy-Blaché (France, 1907, 4’05’’)


Madame a des envies, d’Alice Guy (France, 1907, 4’15’’)


L’émeute des barricades, d’Alice Guy (France, 1906, 3’40’’)


Un Chinois qu’on croyait mort, de Lotte Reiniger (Allemagne, 1923, 9’)


Cendrillon, de Lotte Reiniger (Allemagne, 1922, 13’)


La Souriante Madame Beudet, de Germaine Dulac (France, 1922, 9’)


 

CARTE BLANCHE A DANIELE HIBON


Après avoir travaillé au Centre national de la cinématographie, Danièle Hibon a été programmatrice à la Galerie du Jeu de Paume de 1991 à 2011. Elle a conçu les expositions de Raoul Ruiz « L’Expulsion des Maures » et de Chantal Akerman « D’Est ». En 2012, elle organise la rétrospective consacrée à la cinéaste américaine Barbara Hammer, pionnière du cinéma queer. Elle enseigne également à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-arts et à l’Ecole nationale supérieure des Arts Déco. Elle fait partie de la commission d’aide à l’innovation audiovisuelle, au sein du CNC et d’Image/mouvement.
 

Tarifs
Lieu
Type de public Tout Public