Féminisme, femmes et  printemps arabe

Féminisme, femmes et printemps arabe

Rencontre

Rencontres-débats/Conférences

Les femmes ont été des actrices majeures de la révolution tunisienne de 2011. Dans le monde arabe, c'est en Tunisie qu'elles ont le plus de visibilité de droits. Pourtant, entre une forte pression sociale conservatrice, la nouvelle hégémonie de l'islam politique et l'émergence de ses franges les plus extrémistes pour qui la liberté des femmes est le pire des maux sociaux, les Tunisiennes ont aujourd'hui du mal à faire entrer leur émancipation dans les faits. Entre espérance démocratique et menaces de régression, leur condition est un des principaux enjeux pour l'avenir de la Tunisie et, au-delà, du monde arabe de demain.

 

Actuellement chercheuse associée à l'IRIS et secrétaire générale adjointe de la Fédération internationale des droits de l'homme, Sophie Bessis est agrégée d'histoire, spécialisée dans l'économie politique du développement, les relations Nord-Sud et la condition des femmes en Afrique et dans le monde arabe. Derniers titres parus : Les Arabes, les femmes, la liberté, (Albin Michel Paris 2007). Dedans, dehors (Elyzad Tunis 2010). Bourguiba (avec Souhayr Belhassen) (Elyzad Tunis 2012 réédition).

 

Cette renconte accueillera :

 

  • Arlette Farge / France

 

  • Stéphanie Latte Abdallah / France

 

  • Paola Salwan Daher / Liban

 

  • Lana Khaskia / Palestine : Militante féministe et politique, Lana Khaskia a travaillé avec de nombreux mouvements féministes et est actuellement la coordonnatrice éducation d'ASWAT, un groupe militant pour les femmes homosexuelles palestiniennes basé à Haïfa.

 

  • Nabeela Sweisat/Jordanie : Nabeela Sweisat est une militante des droits des femmes depuis 14 ans. Reconnue dans le domaine des droits à la santé et à la parentalité, elle travaille au Moyen-Orient, en Afrique du Nord, et en Amérique latine. Elle est une ardente défenseure de la cause féministe en Jordanie, titulaire d'un diplôme de maîtrise en études des femmes. Elle travaille pour les Nations Unies, enracinée dans les ONG qui s'intéressent aux questions de genre et de culture.

 

  • Sedef Ecer / Turquie

 

  • Emilie Giaime / France

 


 

Rencontre suivie du film :
Millefeuille, de Nouri Bouzid (France-Tunisie,  2012, 1h45) VOSTF

 

 

Tarifs
Lieu
Type de public Tout Public