Fatalement féminines

Fatalement féminines

Danièle Hibon invite Dominique Païni

Spectacles/événements

Soirée « fatalement féminine » exceptionnelle, avec la projection de deux perles rares, présentées par le grand critique de cinéma Dominique Païni !


Cinéma – 19h
Chronique d’un amour, de Michelangelo Antonioni (Italie, 1950, 1h40) VOSTF


Un détective privé enquête sur le passé de Paola, jeune et jolie femme de 27 ans, à la demande de son mari, un riche industriel milanais. Il se rend à Ferrare où Paola a vécu jusqu’à ses 17 ans, avant de partir brusquement suite au décès accidentel de l’une de ses meilleures amies.

 


 


Cinéma – 21h
Journal d’une fille perdue, de Georg Wilhelm Pabst (Allemagne, 1929, 2h05) VOSTF


Thymiane, jeune fille de 16 ans, est abusée par un employé de la pharmacie de son père. Tombée enceinte, elle est reniée par sa famille, doit abandonner l’enfant à une nourrice et est envoyée dans une maison de redressement. Elle s’enfuie avec une amie, Erika, et après avoir appris la mort de son enfant, s’installe une maison close de luxe.

 


 

Dominique Païni est critique de cinéma. De 1993 à 2000, il a dirigé la Cinémathèque française et enseigne actuellement le cinéma à l’Ecole du Louvre.

Il a assuré le commissariat de plusieurs expositions dont « Alfred Hitchcock et l’art : coïncidences fatales » et « Jean Cocteau : sur le fil du siècle » au Centre Pompidou, « Antonioni, le maître du cinéma moderne » à la Médiathèque de Bruxelles-Centre et « Le musée imaginaire d’Henri Langlois » à la Cinémathèque française.

Tarifs

Tarif plein : 8€
Tarif réduit : 6€

Lieu
Type de public Tout Public