La Galerie 19M Marseille
Mucem, fort Saint-Jean—
Fort Saint-Jean
|
Du vendredi 3 mai 2024 au dimanche 26 mai 2024
La galerie éphémère du 19M à Marseille s'installe dans le fort Saint-Jean
Dans le prolongement du défilé de la collection Croisière 2024/25 de CHANEL le 2 mai à Marseille, CHANEL a choisi de mettre en lumière les synergies entre les savoir-faire de la mode et de la décoration et l’écosystème culturel de la cité phocéenne. Le 19M lance ainsi, du 3 au 26 mai, une galerie éphémère gratuite et ouverte à tous les publics : la Galerie du 19M Marseille.
Élaborée par un comité éditorial composé de personnalités créatives marseillaises, la programmation sera composée d’une exposition collective, d’ateliers participatifs et de tables rondes. Elle mettra à l’honneur des artistes, artisans, designers, associations et espaces de création originaires de Marseille ou de destinations clés dans l’histoire du 19M.
L’exposition collective, un voyage dans les matières et les savoir-faire
En célébrant des artisans, artistes, designers et collectifs de Marseille, du bassin méditerranéen ou de destinations clés dans la jeune histoire du 19M, la Galerie du 19M Marseille s’attache à partager la transmission des savoir-faire et l’épanouissement d’un art de vivre, préservant un lien qui traverse les générations : celui du travail de la matière.
Portée par cette vision, l'exposition a été pensée par un comité éditorial regroupant des personnalités créatives et experts dont Olivier Amsellem, Emmanuelle Luciani, Charlotte Pelouse, Caroline Perdrix, Karine Terlizzi et Mossi Traoré. Leur engagement actif au sein de la scène artistique marseillaise contribue à présenter et à rendre accessible une pluralité d’expressions artistiques et artisanales.
Dans le village du fort Saint-Jean, sur deux niveaux, l’exposition offre une immersion dans un paysage méridional façonné par les univers des artistes, dont certaines œuvres sont le fruit de collaborations remarquables avec plusieurs Maisons d’art du 19M. Si la matière s’impose comme fil conducteur de cette exposition, ses métamorphoses incarnent l’essence même du geste, de l’apprivoisement de différentes techniques et de connaissances qui constituent notre patrimoine immatériel. Ce bagage culturel commun est celui qui transmet ses secrets pour que la laine devienne fil, que la terre prenne forme en céramique ou que la plante colore les tissus destinés à être pliés, cousus, transformés par d’autres mains. Chaque création conjugue ainsi des histoires individuelles à la portée collective : celle d’une quête initiatique, d'un récit familial, d'une mémoire migratoire, ou encore, d'un souvenir de voyage.
De la céramique brodée au tissage sur paravent, des jeux de lumière, aux textures végétales ou minérales, le parcours invite à explorer autant de médiums que de savoir-faire associés, à la fois préservés et innovants. La scène émergente de l’art dialogue avec des artistes confirmés autour de motifs chargés de symboles universels, ponctuée d’une iconographie emblématique de Marseille. La figuration de ces mondes est exprimée dans un langage plastique contemporain, empreint de sensibilité, de poésie, et parfois teinté d’humour.
Parmi les artistes exposés, nombre d’entre eux font déjà vibrer le cœur de la scène culturelle marseillaise, certains ont imaginé des collaborations parfois inédites avec les Maisons d’art du 19M et d’autres présenteront pour la première fois à Marseille des œuvres déjà exposées par la Galerie du 19M ou ses partenaires : Nathanaël Abeille, Olivier Amsellem, Aristide Barraud, Camille Brasselet, Claude Como, Delphine Dénéreaz, Pauline Guerrier, Bella Hunt & DDC, ITINERANCE Méditerranée, Lucie Khahoutian, Thomas Mailaender, Andrea Moreno, Cécile Ndiaye, Simone Pheulpin, Théophile Peris, Adrien Vescovi, les artisans des Maisons Atelier Montex, Lesage et Paloma pour les ateliers de broderie participative.
Les ateliers participatifs
En écho à la programmation, une série d’ateliers pédagogiques pour tous les publics a été imaginée. Deux ateliers de broderie participative seront notamment proposés, le premier par les ateliers Montex et Paloma avec l’illustratrice marseillaise Émilie Seto, le second par Lesage en collaboration avec Aristide Barraud, auteur et photographe, dans le cadre du centenaire de la Maison.
Découvrez toute la programmation