La Chambre d’amis
Musée archéologique de La Canée
Mucem, J4—
Niveau 2
|
Du mercredi 20 octobre 2021 au lundi 7 février 2022
Un voyage à travers l’Antiquité en 13 objets
Le Mucem met son réseau de musées et d’institutions partenaires à l’honneur. La fin de l'année 2021 inaugure un nouveau dispositif, celui de la « Chambre d’amis ». Créé sur le plateau d’exposition temporaire du bâtiment J4 (au niveau 2), ce nouvel espace est dédié à la présentation d’un choix d’œuvres issues des collections de musées partenaires du Mucem, français aussi bien qu’étrangers.
Le premier invité du Mucem est le nouveau Musée archéologique de La Canée, en Crète. Situé dans le quartier de Chalepa, le musée archéologique ouvre ses portes en décembre 2021, au moment-même où est présentée au Mucem une sélection de sa très riche collection d’objets archéologiques.
Pour le premier épisode de cette nouvelle série, le musée archéologique de La Canée a généreusement prêté 13 pièces de ses collections, pour un voyage à travers la période antique crétoise, du milieu du deuxième millénaire avant Jésus Christ (fin de la période minoenne) aux premiers siècles de notre ère. C’est la question de la figuration – humaine, animale et divine – qui a guidé le choix des objets. On reconnait certaines grandes figures de la mythologie grecque (comme Niké, Artémis, Éros ou Aphrodite) et plus particulièrement crétoise (comme le Minotaure). Les œuvres choisies permettent également d’aborder certains traits de la civilisation crétoise antique (croyances et pratiques rituelles notamment) et de présenter une variété de typologies d’objets, de supports, de matériaux et de techniques, révélant la richesse et l’inventivité du répertoire antique crétois.
Au-delà de cette présentation, le musée archéologique de La Canée et le Mucem travaillent sur un autre projet, la présentation au musée de La Canée d’une exposition co-conçue avec le Mucem autour des pratiques et des représentations du bain en Méditerranée : « Aux Bains ! » sera présentée du 20 mai au 5 septembre 2022.
Commissariat :
Eleni Papadopoulou, archéologue, Directrice de l’Éphorée des antiquités de La Canée, ministère grec de la Culture et des Sports
Émilie Girard, conservatrice en chef du patrimoine, Directrice scientifique et des collections du Mucem
Ce projet bénéficie du soutien de la Région Crète.
Un événement organisé dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne
Partenaires et mécènes
Avec le soutien de