Erwan Keravec © Nicolas Godin
Tradition / Création
À suivre en ligne sur les réseaux sociaux
En écho à l’exposition « Folklore », le Mucem et le gmem proposent une soirée musicale explorant la relation « Tradition / Création » à suivre en ligne et sur les réseaux sociaux.
Par facilité binaire et méconnaissance, on rejette trop vite les musiques traditionnelles en dehors de la création musicale contemporaine. Les institutions, les diffuseurs et le public les assimilent souvent à une langue morte et désuète, figée dans la répétition du même. Tout se passe comme si leur lien originel avec la richesse de cultures populaires et régionales se payait en retour à leur assignation, par une dévitalisation forcée.
Pourtant, des artistes sont capables d’insuffler à ces musiques une réelle énergie créatrice. Parmi eux, Erwan Keravec, Miquèu Montanaro ou encore Jean-François Vrod. Qu’ils se réapproprient des formes (le conte, la veillée, les bagadoù) ou reconsidèrent les lutheries (cornemuse, biniou, bombarde, trélombarde, galoubet tambourin), tous participent à un questionnement du lien historique et de l’avenir.
À travers ce concert radiophonique, le gmem nous invite à découvrir, au croisement de la performance, de l’oralité et de la recherche, la vitalité persistante des musiques traditionnelles.