Rire, Dérision, Transgression
Autour de l’exposition Le monde à l’envers
Pour fêter l’ouverture de l’exposition Le Monde à l’envers, consacrée aux « Caarnavals et mascarades d’Europe et de Méditerranée », le Mucem invite artistes et comédiens, penseurs et cinéastes, à illustrer le rire, la dérision, la transgression… Tout ce qui se joue, au fond, dans les pratiques carnavalesques.
Le carnaval est un jeu de rôle, un grand théâtre… La compagnie L’entreprise de François Cervantes présente une nouvelle création, autour du théâtre de masques.
Le carnaval, ce moment où « tout est permis », est une invitation, voire une incitation à la transgression… Le Mucem donne carte blanche à un artiste performeur, un écrivain et un psychanalyste, pour qu’ils se livrent, chacun à leur manière, à un carnaval des idées !
Le carnaval est l’art de la dérision, de l’outrance, du burlesque… où l’on croise parfois quelques personnages étranges, voire monstrueux. Comme dans le cinéma de Cipri et Maresco, dont les oeuvres, toujours plus satiriques et blasphématoires, ont scandalisé l’Italie. Rire, dérision, transgression… C’est le monde à l’envers, au Mucem !