
Films Femmes Méditerranée © Mucem
Rencontres Films Femmes Méditerranée
Édition 2019
Le Mucem accueille les Rencontres Films Femmes Méditerranée avec, cette année, une programmation consacrée à l’œuvre de la réalisatrice Claire Denis, en sa présence.
Cet écran intitulé « Les Lieux de Claire Denis » donne l’occasion de voir combien les corps qui imposent leur présence avec sensualité dans ses images sont ancrés dans des territoires singuliers. Lointains ou proches, associés au travail et à l’ailleurs, traversés et reliés les uns aux autres par des personnages, ils incarnent le souvenir de l’enfance ou de l’exil : contrées lointaines, l’Afrique, la Polynésie, ou lieux plus proches et familiers, Paris, Marseille, filmés avec la même urgence. Cette géographie dessine une œuvre ouverte sur le monde, dans une démarche artistique empruntant à la danse, à la musique, aux arts plastiques et à l’actualité de nos sociétés.
À ne pas manquer également : la soirée d’ouverture des Rencontres avec un film surprise, une projection suivie d’un débat sur la révolution algérienne (le 30 novembre), ainsi qu’une journée d’étude en partenariat avec le réseau GenderMed de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (le 2 décembre).
- Claire Denis, scénariste et réalisatrice invitée des Rencontres Films Femmes Méditerranée 2019
-
Claire Denis est scénariste et réalisatrice. Elle passe une partie de son enfance en Afrique (Cameroun, Somalie, Burkina Faso, Djibouti) avant de rentrer en France où elle poursuit sa scolarité dans la région parisienne puis fait ses études à l’IDHEC. Elle se sent une filiation avec Louis Daquin, admire Henri Alekan. Elle devient assistante réalisatrice dès 1975 pour Robert Enrico, Jacques Rivette, Jacques Rouffio, Wim Wenders, Jim Jarmusch.
Son premier film, Chocolat (1988), sera suivi de documentaires, de courts-métrages et d’une quinzaine de longs-métrages, films d’auteur, attentifs à la description de territoires reliés à son histoire personnelle, où la chorégraphie et la musique tiennent une place importante (elle réalisera d’ailleurs de nombreux et magnifiques clips). Son dernier film, High Life, est sorti en 2018.