
© Matteo Lonardi
Marseille Résonance
Singulière, complexe, fascinante, mystérieuse…
Marseille n’est décidément pas une ville comme les autres. Cette cité à la puissance d’évocation incomparable a inspiré les artistes, les cinéastes, les poètes. Ils ont parlé, ils ont écrit, ils ont filmé Marseille, « ville imaginée », dont les mythes et légendes participent désormais des réalités de la ville habitée. Marseille Résonance interroge, questionne, met en dialogue les mythes et réalités de la cité phocéenne.
À travers un travail de création sonore, Marseille Résonance met en valeur, transforme, diffuse, les sons de la vie quotidienne. Pour constituer, au fil du temps, un « journal sonore » de la cité phocéenne. Pour composer la bande-son des nouvelles mythologies contemporaines. Journalistes, réalisateurs, chercheurs. Que nous disent-ils de Marseille ? Entre ville réelle et ville rêvée, où est sa vérité ? L’anthropologue Michel Péraldi livre ses éléments de réponse, en préambule de la diffusion (pour la première fois à Marseille) de l’intégrale de la série documentaire Marseille contre Marseille, de Michel Samson et Jean-Louis Comolli. Récit de treize ans de batailles électorales où la politique est envisagée « comme fait théâtral, public, tragique et comique à la fois ». Enfin, on remonte le temps, encore davantage, à travers les archives et documentaires historiques des Films du Soleil, maison de production participant, depuis plus d’un demisiècle, à l’édification de ce récit en images et en imaginaires. Un récit toujours en cours d’écriture.
Marseille Résonance, ou quand les sons, les idées, les images entrent en dialogue, pour esquisser le portrait d’une ville.