
Marseillologie - © Antonin Dussot
Marseille Résonance
Singulière, complexe, fascinante… Marseille n’est décidément pas une ville comme les autres. Cette cité à la puissance d’évocation incomparable a inspiré les artistes, les intellectuels, les cinéastes. Marseille Résonance questionne et met en dialogue les mythes et réalités de la cité phocéenne, autour de trois axes :
Deuxième congrès mondial de Marseillologie :
Un double événement à la fois académique et populaire avec la Nouvelle société savante de Marseillologie et Marseille 3013.
Marseille travelling :
Cinéma, films d’archives, cinéconcert… Travelling sur le passé et le présent de Marseille.
Marseille, un journal sonore :
Chaque année, le Mucem invite un artiste à développer une création sonore en lien avec la cité phocéenne. Cette année, c’est le tour de Nikolaus Gangsterer, avec Psychoréographies (création 2015) : l’artiste autrichien a exploré les rues de Marseille en y développant des techniques inspirées des Situationnistes, pratiquant le non-sens avec tous ses sens. Le produit de ses recherches, rencontres et expériences se verra traduit en une série de « paysages psychoréographiques ».
On retrouve également les créations des deux premières éditions de Marseille Résonance : Carroussa sonore (création 2014), de Younes Baba-Ali en collaboration avec Anna Raimondo, et Marseille écoute Marseille (création 2013), composée par Erdem Helvacioglu.