Rendez-vous au Mucem 2022-2023 © Pierre Gondard, Mucem
Les Rendez-vous 2022-2023
Trois cycles pour traverser l'hiver / Des artistes invités et amis
Trois cycles pour traverser l'hiver
Dès la mi-novembre, retrouvez les rendez-vous réguliers du Mucem, il y en a pour tous les goûts (mais pas tous les jours de la semaine !).
Le samedi, c'est atelier de pratique artistique (autour de la danse, de la poésie, du rythme) ; le dimanche c’est cinéma de patrimoine (autour des femmes réalisatrices, comédiennes, héroïnes) et le lundi, c’est grand débat de société avec les Procès du siècle - Saison 2 !
Les Procès du siècle, saison 2
Féminismes, genres, minorités
Les Procès du siècle se tiennent chaque lundi soir dans l’auditorium du Mucem. Au croisement du débat, du théâtre et de l’instruction judiciaire, cet espace de délibérations citoyennes propose d’interroger les maux et les enjeux d’aujourd’hui et de demain, d’en sonder les évolutions et révolutions.
Les Procès du siècle appellent à la barre les forces qui mettent en tension nos sociétés contemporaines. Chaque soirée réunit des témoins, des experts, des pièces à conviction (parmi lesquelles des objets des collections du Mucem), et un modérateur dans le rôle du président de la cour d’assises.
Pour cette deuxième saison, les Procès du siècle s’intéressent aux minorités dominées, voire opprimées, et à leurs manières de s’exprimer, de résister, de revendiquer leurs droits, dans un contexte de communication toujours plus rapide et mondialisée. Tout au long de l’année, la salle d’audience du Mucem s’attachera à entendre et à questionner les voix qui s’élèvent contre les discriminations sexuelles, identitaires, sociales, physiques, raciales.
Proposition conçue et mise en scène par le Mucem en collaboration avec Grégoire Ingold et Tewfik Hakem.
Ciné-dimanche, saison 2
Le rendez-vous des amoureux des films de patrimoine, c’est chaque dimanche à 15h, à l’auditorium du Mucem.
Monuments du cinéma ou perles oubliées, ce cycle de projections nous invite à redécouvrir le plaisir du cinéma en salle.
Durant cette saison 2022-2023 les femmes sont à l’honneur !
Des premières réalisatrices telles les pionnières Alice Guy ou Ida Lupino, aux actrices incontournables qui ont crevé l’écran telles que Sarah Bernhardt ou Monica Vitti, ce cycle explore des sujets scandaleux ou osés pour l’époque et qui résonnent encore aujourd’hui. « Si loin si proche » : ou comment l’intimité et l’engagement des femmes ont pu être abordés au cinéma.
Une programmation imaginée en complicité avec Serge Bromberg et Maria Chiba (Lobster Films)
Pulsations
Les ateliers du samedi
Envie de partager de nouvelles expériences avec des artistes ?
Dès cet hiver, de novembre à mars, une nouvelle saison d’ateliers intitulée « Pulsations » est proposée au Mucem.
Avec le rythme comme fil directeur, celui qui traverse les corps, engage la voix, fait vibrer les sons ;
on pratique la danse, on s’essaie au chant et à la musique, et on donne de la voix pour porter haut celle des poètes ; en format approfondi ou en version découverte.
Un programme imaginé avec Les Suds à Arles et La Cité de la Musique.
Des artistes invités et amis
Mohamed El Khatib
Artiste invité
Auteur, comédien, metteur en scène, Mohamed El Khatib, cet artiste aux multiples visages accompagne la programmation du musée pendant toute l’année qui vient.
Le samedi 12 novembre, il nous donne un avant-goût de cette année particulière à travers un programme de trois spectacles jouant avec la notion de portrait et d’autoportrait.
Les amitiés de Maryse Condé
Le Mucem invite l'écrivaine Maryse Condé pour deux journées de rencontres, lectures, spectacles et concerts dédiés à son œuvre engagée et mémorielle.
Auteure d'une quarantaine d'ouvrages traduits dans plusieurs langues, et récompensée par de nombreux prix dont le prix de la Nouvelle Académie de Littérature (qui a remplacé en 2018 le Nobel de Littérature), Maryse Condé révèle dans son œuvre les ravages du colonialisme et nous fait découvrir les mille facettes de la réalité antillaise.
Pendant ces deux journées au Mucem, Maryse Condé partage ses amitiés au long cours : la soprano Léïla Brédent, la voix slamée de Blade Alimbaye, trois générations de femmes dans la pièce Désirada, les mots complices d’Hélène Carrère d’Encausse, Letizia Galli, Laurent Gaudé, Annie Maïllis, Gaël Octavia, Christiane Taubira et Pascale Theriez, Laurent Voulzy et sa guitare, les peintures de Françoise Sémiramoth, une lecture théâtralisée et musicale de La migration des cœurs, les chants haïtiens de Mariann Mathéus, et le son des tambours pour un final en gwoka avec la compagnie Boukousou.