©-Boris-Lipnitzki-Roger-Viollet-;-cliche-©-Mucem
À l’époque du Bœuf sur le toit !
Temps fort autour de l’exposition « Georges Henri Rivière. Voir, c’est comprendre »
En écho à l’exposition consacrée à Georges Henri Rivière, le Mucem propose trois journées autour d’une période pour lui riche en créativité et en rencontres artistiques, les années 1920 et 1930 : jazz, arts du cirque, avant-gardes artistique et littéraire, c’est toute l’effervescence culturelle de l’époque qui rejaillit au Mucem à travers concerts et ciné-concert, moments d’échange et lectures. Comme au temps du Bœuf sur le toit, le fameux cabaret parisien où le jeune Rivière a connu ses premiers émois artistiques !
Vendredi 14 décembre, la Nuit vernie nous invite à découvrir l’exposition en nocturne avec, en parallèle, un live d’Étienne Jaumet qui revisite les standards de jazz à sa façon électro.
Samedi 15 décembre, une table ronde explore les croisements artistiques qui s’opèrent dans les années 1920 et 1930, Georges Henri Rivière ayant été proche de personnalités telles que Jean Cocteau, Henri Langlois ou Joséphine Baker. Ce moment de discussion est suivi d’un concert du pianiste Éric Le Sage qui nous donne à entendre les œuvres des grands compositeurs de cette époque, de Darius Milhaud à Claude Debussy.
Dimanche 16 décembre, la journée se savoure en famille avec des ateliers autour des arts du cirque, suivis d’un ciné-concert pour les petits et les grands, Les Fables de Starewitch, d’après La Fontaine (en collaboration avec le Festival Laterna Magica et Fotokino) sur une musique de Raphaël Imbert et Karol Beffa.