
© Chronique Marceline, Mucem
Le bonheur, quel bonheur ?
« Êtes-vous heureux ? » et « Comment vivez-vous ? » sont les questions que posent à la France des années 1960 le sociologue Edgar Morin et le cinéaste Jean Rouch dans le film Chronique d’un été. Plus de 50 ans plus tard, la question « Le bonheur, quel bonheur ? » est posée au Mucem en une série de rencontres avec de grands utopistes contemporains.
Edgar Morin, philosophe et sociologue, Patrick Bouchain, architecte scénographe, Gilles Clément, paysagiste, Pierre Giannetti, cuisinier, Roland Gori, psychanalyste, et Pierre Rabhi, philosophe et paysan, fondateur d’une autre agriculture… Dans leur métier, par leur pratique, ils prennent soin de nos vies, aménagent nos espaces, préparent notre nourriture, et nous donnent à penser.
Au Mucem, ils viennent transmettre leur définition du bonheur et de l’art de vivre au xxie siècle, dans un dialogue intime avec les jeunes générations : des étudiants de Sciences Po Aix ont en effet été invités à se pencher sur l’oeuvre et la pensée de ces personnalités. Ils ont imaginé et préparé chacune de ces rencontres, dont ils mèneront les entretiens, nous faisant partager leurs propres réflexions.
Chronique non plus d’un été, mais d’un morne hiver où la question du bonheur se repose au creux de la déprime : car où en est donc la France dans sa relation au bonheur ? Quelles sont les préoccupations de ceux qui ont 20 ans aujourd’hui ? De quoi rêvent-ils ? Sont-ils satisfaits de l’état du monde ?