M. Mahdi Hamed Hassanzada, Div, Kaboul, 2015. Fresque réalisée sur un mur du Cactus Cafe, 2 m x 20 m. Jugée blasphématoire, cette fresque est détruite un an plus tard © M. Mahdi Hamed Hassanzada
L’Afghanistan à l’épreuve de l’histoire
Autour de l’exposition « Kharmohra – L’Afghanistan au risque de l’art »
En écho à l’exposition « Kharmohra », le Mucem propose une série de rendez-vous en images interrogeant les moments importants de l’histoire récente de l’Afghanistan et l’engagement des artistes dans un pays sous haute pression sécuritaire. Il s’agit d’abord de mieux comprendre les bouleversements qu’a connu le pays depuis l’invasion soviétique de 1979 avec une nouvelle soirée du cycle « Le Temps des archives », suivie de la projection exceptionnelle du film La Maison de l’Histoire, document inédit en France, tourné en pleine guerre civile dans une Kaboul en ruines.
Il s’agira aussi de constater la vitalité et la qualité de la création cinématographique afghane au féminin, à travers une programmation mettant à l’honneur des femmes cinéastes, et questionnant les paradoxes d’une société encore marquée par le poids des traditions patriarcales. En clôture de ce rendez-vous, un moment convivial prolongera la découverte, avec gastronomie, musique, danse et une rencontre exceptionnelle avec l’écrivain et réalisateur Atiq Rahimi.