Giono, Scénographie, Pascal Rodriguez, Octobre 2019 © François Deladerrière, Mucem
Giono, entre les lignes
Autour de l'exposition « Giono »
Autour de l'exposition « Giono »
Jean Giono est l’incarnation de la figure de l’écrivain au XXe siècle. Ses romans et récits, leurs adaptations au cinéma, son appartenance à l’académie Goncourt ont fait de lui l’auteur patrimonial par excellence. Souvent portraituré en patriarche de la littérature française, lu et admiré, édité en Pléiade à peine un an après sa mort et enseigné du collège à l’université, il est aujourd’hui assigné à une postérité sans heurts, précipité de grandeur stylistique et de douceur provençale.
Entre cette image d’Épinal et l’œuvre de Giono, il y a pourtant un fossé. C’est ce que montre l’exposition actuellement présentée au Mucem qui, battant en brèche les a priori qui collent à l’écrivain, rend à la figure et à l’œuvre de Giono toute sa chair et sa part d’obscurité.
Du 6 au 8 décembre 2019, le Mucem propose d’explorer encore plus en profondeur le parcours, la personnalité et les écrits de Jean Giono, à travers trois journées mêlant tables rondes, lectures par des comédiens et spectacle.
Chaque rencontre s’intéressera à une thématique particulière, permettant d’aborder l’œuvre de Giono à partir d’un angle de lecture spécifique : le pacifisme, la nature, le désir. Il sera enfin possible de réentendre la parole et la voix de l’écrivain lors d’un grand entretien avec Jean Giono lui-même… rejoué par un comédien !
En partenariat avec les Correspondances de Manosque, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Ville de Manosque Durance Lubéron Verdon Aglomération (DLVA)
Replay vidéo