Katib - Louis E. and Theresa S. Seley Purchase Fund for Islamic Art, 1990 © Metropolitan Museum
Exposer une autre histoire du monde
Séminaire
Ce nouveau cycle, coordonné par Pierre Singaravélou, Camille Faucourt et Fabrice Argounès, préfigure une future exposition prévue au Mucem. Celle-ci propose d’inverser les perspectives classiques, européocentrées, en privilégiant de nouveaux points de vue pour mettre en scène des œuvres représentatives des grands récits alternatifs sur le monde, de la Méditerranée à l’ensemble du globe.
Sur les différents continents, les sculptures, les peintures, les textiles, les cartes, les arts décoratifs, les photographies et les arts graphiques révèlent un autre regard sur les mondialisations successives et sur l’invention de « modernités » multiples. Les mythes, les représentations du monde et les innombrables hybridations culturelles permettent de décentrer notre point de vue, de dénaturaliser nos catégories d’analyse et de repenser la chronologie, la géographie et la scénographie artistique et muséale de l’histoire du monde.
Plus largement, il s’agit de mettre en scène et de donner à voir, dans le prolongement des expositions menées par le Mucem depuis son ouverture, un « musée global » de l’histoire du monde du XVe au XXIe siècle, à travers une multitude de points de vue et de trajectoires qui éclairent d’un jour nouveau la mondialisation contemporaine.