Autour des migrations © Refugees at the Jordanian Syrian border in HUMAN FLOW - an Amazon Studios release - Photo courtesy of Amazon Studios
EXIL
Être ici aujourd’hui
Plus de 65 millions de personnes à travers le monde ont été contraintes de quitter leur pays pour fuir la famine, les bouleversements climatiques et la guerre : il s’agit du plus important flux migratoire depuis la Seconde Guerre mondiale.
Dans son film documentaire Human Flow, l’artiste Ai Weiwei rend compte de l’ampleur catastrophique de la crise des migrants, notamment en Méditerranée, avec l’engagement citoyen et le regard humaniste qui le caractérisent. C’est dans le même esprit que le Mucem, qui accueille l’exposition « Ai Weiwei, Fan-Tan », propose un temps fort sur les enjeux des phénomènes migratoires mêlant tables rondes, témoignages, spectacles et forums associatifs.
Il s’agit d’imaginer ensemble des solutions à taille humaine nous permettant, chacun, de répondre aux enjeux que pose le phénomène migratoire à l’Europe d’aujourd’hui et au monde de demain.