
Pulp Fiction © Image courtesy of Park Circus - Miramax
Tarantino
En avril, le Mucem, Les Variétés, le Videodrome 2, La Baleine et L’Alhambra proposent un cycle consacré au cinéma de Quentin Tarantino.
L’occasion de (re)découvrir la quasi-totalité de ses films sur grand écran et en VO sous-titrée, mais aussi de s’immerger dans l’œuvre du plus cinéphile des cinéastes, qui sait se réapproprier les codes du cinéma de genre – du film de gangsters au western spaghetti en passant par le film de kung-fu – qu’il détourne (voire brutalise) au gré d’inspirations aussi pop que référencées.
Les jeudis 9, 16 et 23 avril, le Mucem prend l’accent US et se métamorphose en véritable American diner avec hot-dogs et sodas à savourer avant la projection sur fond musical « tarantinien » avec les concerts de L’Éclair et Da Break. Bang bang !
- Quentin Tarantino
-
Né en 1963 à Knoxville (Tennessee), Quentin Tarantino acquiert une célébrité internationale dans les années 1990 avec ses deux premiers longs métrages, Reservoir Dogs (1992) et Pulp Fiction (1994), ce dernier lui permettant de remporter la Palme d’or au Festival de Cannes. Après Jackie Brown (1997), son troisième film, il effectue son retour avec Kill Bill, qui sortira en deux volets (2003 et 2004). Si son cinquième long métrage, Boulevard de la mort (2007), réalisé dans le cadre du projet Grindhouse avec Robert Rodriguez, connaîtra un relatif échec commercial, ses deux films suivants, Inglourious Basterds (2009) et Django Unchained (2012), remporteront tous deux un immense succès public et critique. Après Les Huit Salopards (2015), il signe Once Upon a Time… in Hollywood (2019), son neuvième long métrage. Et peut-être l’avant-dernier film du réalisateur qui a déclaré à plusieurs reprises souhaiter limiter son œuvre à dix films.
En partenariat avec