Autour des séries israéliennes, Mucem © Droits réservés
Autour des séries israéliennes
Du 18 au 21 octobre, le Mucem vous invite à découvrir une programmation de séries primées, à ne pas manquer. Installations et performances ponctuent cette proposition bâtie en trois séquences : « Les femmes » (19 octobre), « Les religions » (20 octobre) et « Le conflit israélo-palestinien » (21 octobre).
Une programmation de Dov Alfon, écrivain, scénariste et journaliste, rédacteur en chef du quotidien Haaretz et directeur des éditions Kinneret.
« Petit écran est devenu grand. L’âge d’or de la fiction télévisée est là, bouleversant le paysage audiovisuel, écrasant le cinéma, chamboulant nos habitudes culturelles. Netflix vaut déjà plus que Walt Disney, tandis qu’Apple, Facebook et Google annoncent leurs entrées sur scène avec des budgets faramineux, créant une norme où les créateurs de séries ont des moyens plus conséquents pour chaque épisode que les réalisateurs de cinéma pour un film.
Non, nous n’assistons pas à une nouvelle victoire exclusive de l’hégémonie américaine, puisque certains petits pays sont devenus en moins de dix ans des leaders mondiaux de cet art récent mais déjà renouvelé : le Danemark, la Suède, l’Australie et surtout Israël, plus grand exportateur de séries TV per capita, dont certaines sont diffusées dans plus de 40 pays.
S’inspirant de thématiques locales – le conflit israélo-palestinien bien sûr, mais aussi l’influence grandissante des religions, la condition féminine, l’intimité au XXIe siècle – la création « made in Tel Aviv » aborde souvent des sujets qui préoccupent le monde entier. Il nous était donc naturel d’aborder ces thèmes par leur biais pour ouvrir notre exploration de cet univers, bien lointain et pourtant très présent dans notre salon – ou dans notre chambre à coucher. »
- Présentation par Dov Alfon, commissaire
-
Écrivain, scénariste et journaliste, Dov Alfon a été rédacteur en chef du quotidien Haaretz et directeur des éditions Kinneret. Son émission culturelle sur la deuxième chaîne israélienne, Nispah Tarbout, a reçu le prix Ofir trois années consécutives. Son roman Unité 8200 a été le plus grand best-seller d’Israël en 2016 et 2017 et paraîtra l’année prochaine traduit dans neuf langues (en français aux éditions Liana Levi). Le prix Peace through Media de l’association des journalistes audiovisuels britanniques lui a été décerné en 2011 pour son engagement pour la paix.