Anaïs Bellot. Janus - 2024 © Anaïs Bellot
Anachroniques
Lire ensemble les sciences sociales
Si tout n’est que point de vue, peut-on encore s’accorder sur la vérité ? Cette question lancinante traverse les sciences humaines et sociales depuis plus d’un demi-siècle. Pour les uns, l'avènement du point de vue marquerait le triomphe du relativisme et le renoncement à l’unité du sens. Pour les autres, il participerait de la critique nécessaire des rapports de pouvoir sous-jacents à la science objective et à la réhabilitation des savoirs minoritaires, subalternes, assujettis, colonisés.
Le programme du séminaire propose de revenir sur certains textes importants de ce débat mais aussi, et surtout, de faire un pas de côté vers la littérature et le cinéma. Que peuvent apprendre les sciences sociales de ces arts du récit et du montage, pour lesquels le point de vue n’est pas un obstacle au réel ni à la vérité, mais un moyen de les atteindre ?
« Anachroniques » est un collectif de lecture et de discussion, animé par les historiens Jérémie Foa et Thomas Glesener (Aix-Marseille Université). Adressé à un public de curieux, d’étudiants, d’enseignants, d’artistes ou de militants, Anachroniques s’intéresse autant à l’actualité éditoriale qu’à des œuvres classiques appréhendées dans un esprit d’amateur. Il s’agit de rendre accessibles les sciences sociales à un plus large public selon les méthodes de l’éducation populaire : les textes mis au programme sont d’abord présentés par les animateurs puis discutés collectivement.