© Benoît Guillaume
Être transfuge de classe, tare ou glamour ?
Les Procès du siècle – Saison 2
Avec Azouz Begag (homme politique, écrivain, chercheur en économie et en sociologie) et Adrien Naselli (journaliste)
Modération : Tewfik Hakem
Avec la participation de Caroline Chenu, chargée de recherches et de collections au Mucem
Originaires d’un milieu populaire, ils ont gravi l’échelle sociale pour intégrer les milieux intellectuels, bourgeois, ou « bobo ». On les appelle les « transfuges de classes ».
Ce Procès du siècle les convoque à la barre. Comment parvient-on à s’extraire de sa condition ? Passer d’un milieu social à un autre, cela engendre une forme de schizophrénie ? Comment s’adapter à des nouvelles pratiques culturelles sans pour autant renier ses origines ? Les transfuges de classes sont-ils le symbole de notre méritocratie ? Ou l’exception qui confirme la règle ? Et ça fait quoi, au juste, d’incarner l’exemplarité ?
- Azouz Begag
-
Azouz Begag est un homme politique, écrivain, diplomate et chercheur français en économie et sociologie.
De nationalité algérienne, il demande la nationalité française qu'il obtient en 1989.
Il obtient un doctorat en économie à l'université Lyon 2 sur le thème « L'Immigré et sa ville ». Il combine ensuite des fonctions de chercheur au CNRS et à la Maison des sciences sociales et humaines de Lyon depuis 1980, et d'enseignant à l’École centrale de Lyon.
Du 2 juin 2005 au 5 avril 2007, il est ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de la Promotion de l'égalité des chances, dans le gouvernement Dominique de Villepin. Fonction qu'il quitte afin de prendre une part active dans la campagne présidentielle de François Bayrou. Il perd les législatives de 2007 et les Régionales de 2010 avec un score de 4% en Rhône-Alpes.
Depuis le mois de septembre 2008, il est professeur invité à l'Université de Californie à Los Angeles. Il est chargé de recherche du CNRS.
Il est l'auteur de plus de vingt livres, dont plusieurs romans s'inspirant de son enfance comme Le Gone du Chaâba (1986) ou encore l'hommage rendu à son père dans Le Marteau pique-cœur (2004).
Il est aussi parolier de chansons et le scénariste du film Camping à la ferme (2005) où il expose sa vision d'une France multi-ethnique. - Adrien Naselli
-
Adrien Naselli © Olivier RollerAdrien Naselli a grandi à Grenoble, dans les champs de ses grands-parents. En 2009, il est admis à l’ENS d’Ulm en lettres. Diplômé du CFJ, il travaille à France Culture avant de prendre la rédaction en chef de Têtu à l’âge de 27 ans. Aujourd’hui, il collabore avec plusieurs médias (Le Monde, France Inter, Louie Media) en tant que journaliste société. Et tes parents, ils font quoi ? est son premier livre.
- Pièces à conviction
-
— Objet de la collection du Mucem / Tailleur Mugler des années 90 - working gir
— Image / Livre d’Edouard Louis, En finir avec Eddy Bellegueule, éd. Seuil, 2014.
— Extrait vidéo / Discours d’Annie Ernaux pour sa remise du Prix Nobel de littérature 2022 à Stockholm, décembre 2022. [Annie Ernaux – Conférence Nobel - NobelPrize.org/ Nobel Prize lecture: Annie Ernaux, Nobel Prize in Literature 2022 - YouTube]
— Image / Photo de Beyoncé portant un ensemble rayé veste et jupe de la marque Pallas Paris pour la première du film Hands of Stone à New-York, août 2016.
— Image / Livre d’Azouz Begag, Le gone du Chaâba, éd. Seuil, 1986.Image / Livre d’Adrien Naselli, Et tes parents, ils font quoi ?
— Enquête sur les transfuges de classe et leurs parents, éd. JC Lattès, 2021.
— Extrait vidéo / Emission Clique avec Béatrice Dalle & Chris (alias Christine and the Queens, alias Redcar) présentée par Mouloud Achour, épisode du 09/09/2018 < L'Interview de Chris - Clique Dimanche du 09/09 - CANAL+ - YouTube> (de 3 min 20 sec à 4 min 30 sec)
— Image / Portrait du chanteur Woodkid
L'épisode en journal dessiné et podcast
En partenariat avec
Tarifs | |
Lieu | Mucem, J4— Auditorium |
Renseignements / Réservation |
Entrée libre |
Horaires | Lundi 12 décembre 2022 à 19h |