
Et la vie va...
Et la vie va...
Un film d’Abraham Ségal (France, 2024, 1h35) – Avant-première
Une quête qui arpente plusieurs champs de combats, là où des forces d’amour et de vie affrontent des forces de mort et de destruction.
Sur champ des migrations, des personnes exilées dans certains pays d’Europe sont souvent rejetées, mais des associations solidaires luttent pour maintenir des portes ouvertes au-delà les frontières.
Sur le champ climatique, où se joue l’avenir du vivant, beaucoup de jeunes – et également de moins jeunes – s’engagent concrètement pour limiter le réchauffement en cours et empêcher l’extinction qui menace de nombreuses espèces.
Dans le domaine des rapports humains et des relations politiques, le précepte « tu aimeras ton prochain comme toi-même » est très souvent contredit par les tendances à l’agression et à la haine.
Chemin faisant, des liens entre migrations, catastrophes naturelles, guerres et répressions violentes se révèlent et se précisent.
Le combat contre les maladies, mené jour après jour par des soignants a culminé pendant la pandémie de Covid. Cette crise, qui a éveillé des peurs et imposé des barrières, a suscité par ailleurs de remarquables gestes de solidarité.
L’aspect vital de ces combats est révélé par des actions et témoignages mais aussi à travers des dessins, des poèmes et des livres. Et la vie va... s’inscrit dans les débats actuels sur les migrations, le climat, la biodiversité, la santé, les violences meurtrières.
Séance suivie d’un temps d’échange avec le réalisateur.
Tarifs |
Entrée libre dans la limite des places disponibles |
Lieu | Mucem, J4— Auditorium |
Horaires | Jeudi 19 juin à 20h |