The Return of Osiris © Ciné-Archives
En écho à Med Hondo
Hommage à Med Hondo
Carte blanche à la Cinémathèque de Tanger et Think Tanger
« Quelle histoire est celle qui lie Marseille à Tanger !
Par le passé, nous avons tenté de construire quelques ponts entre les rives des deux villes, à travers des rencontres professionnelles ou simplement des complicités officieuses et informelles entre nos équipes. Mais toujours à travers les films. Les Tangérois se souviennent encore de la reprise du festival Aflam à la Cinémathèque de Tanger en 2014 et nous n’oublions pas la mémorable programmation “Tanger rêvée” à Marseille en 2010.
Aujourd’hui, nous récidivons.
Par cette proposition artistique commune, de Think Tanger et la Cinémathèque de Tanger, deux structures voisines, uniques et complémentaires dans le paysage artistique marocain, nous souhaitons mettre à l’honneur des artistes émergents issus de quatre pays de la région arabe. Nous partageons leur goût pour l’aventure narrative et esthétique. De formes hybrides, les œuvres que nous avons choisi de vous montrer sont étonnantes d’originalité et d’audace ; leurs écritures novatrices. Ces œuvres sont surtout portées par une conscience politique affirmée, à l’instar de Med Hondo.
C’est un aperçu et une extension du laboratoire de création qu’est aujourd’hui Tanger que nous vous proposons de découvrir. Une manière de partager avec les publics de Marseille les projets artistiques que nous soutenons et que nous souhaitons diffuser. »
Sido Lansari (Cinémathèque de Tanger) et Hicham Bouzid (Think Tanger)
Inauguration en présence des programmateurs le vendredi 15 octobre à 18h.
- Films programmés :
-
The Return of Osiris
De Essa Grayeb (Palestine, 2019, 13mn) - VOSTFR
Le discours de Nasser du 9 juin 1967, place des Consuls à Alexandrie, pour annoncer sa démission suite à la guerre des Six-Jours et la victoire d’Israël, fait partie des moments qui ont marqué durablement l’histoire du monde arabe. En réorganisant diverses sources visuelles produites en Égypte entre 1976 et 2016 autour de ce discours, ce film nous plonge dans une exploration à la fois politique et esthétique du moment historique, tout en interrogeant le pouvoir que détient le cinéma dans la construction d’une mémoire collective, en particulier pour les nations en situation post-traumatique.
All Come from Dust
De Younes Ben Slimane (Tunisie, 2019, 9mn) – VOSTFR
Une fumée noire envahit la ville. Des hommes tentent de reconstruire un bâtiment à partir des ruines, en se servant des éléments primaires de la nature.
One Night Stand
De Noor Abed et Mark Lotfy (Palestine / Egypte, 2019, 24mn) – VOSTFR
Un homme européen inconnu, une nuit, dans un bar à Beyrouth. Il va rejoindre les milices kurdes dans la guerre contre l'État islamique en Syrie. La conversation de ce combattant avec les cinéastes a été secrètement enregistrée sur un téléphone portable. Elle sert de scénario à une reconstitution de cette nuit...
Le Park
De Randa Maroufi (France, 2015, 14mn) – VOSTFRUne lente déambulation dans un parc d’attraction abandonné au cœur de Casablanca. Le film dresse un portrait de jeunes qui fréquentent ce lieu et met en scène ces durées de vie, minutieusement recomposées et souvent inspirées d’une d’image trouvée sur les réseaux sociaux.
Tarifs | |
Lieu | Mucem, J4— Forum |
Renseignements / Réservation |
Entrée libre |